• 29 juillet 2020

    Fermeture du Consulat général de France à Tanger

    Fermeture du Consulat général de France à Tanger à l’occasion de la Fête du Trône et de la Fête de l’Aïd.

  • 24 juillet 2020

    FAQ : Dernières précisions sur les ferrys

    Est-ce que des bateaux partent du Maroc vers la France ?
    Da manière générale, le trafic régulier des passagers depuis et vers le Maroc est interrompu le 13 mars, qu’il s’agisse de Tanger Ville, de Tanger Med ou de tout autre port du Maroc. Cette interruption a été étendue jusqu’au 10 août et est susceptible de l’être encore.
    Une interdiction de rentrer et de sortir de 8 villes marocaines, (...)

  • 23 juillet 2020

    OUVERTURE DE LA DEUXIEME CAMPAGNE DE BOURSES SCOLAIRES 2020-2021

    Les formulaires de demande de bourses, pour la deuxième campagne 2020/2021, sont disponibles en téléchargement à la fin de l’article.
    En cas de difficulté, vous pouvez également les retirer sous format papier au Consulat général de France à Tanger (sur RDV) ou au secrétariat de l’établissement scolaire de votre enfant.
    Seuls les élèves de nationalité française, inscrits au Registre des (...)

  • 16 juillet 2020

    FAQ Visas

    Toutes les réponses à vos questions concernant les Visas.

  • 9 juillet 2020

    Réouverture partielle des frontières marocaines le 14/07 à 00h

    Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles pourront entrer au Maroc, à partir du 14 juillet 2020 à minuit par voies aérienne et maritime.
    Les passagers seront tenus de présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique.
    Les Marocains résidents à l’étranger ainsi que les étrangers résidant au Maroc (...)

    Traversées maritimes vers la France : Comment ça marche ?

    Est-ce que des bateaux partent du Maroc vers la France ?

    Les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Europe n’ont jamais cessé pour le transport des marchandises.

    En revanche, le trafic de passagers depuis et vers le Maroc a été interrompu le 13 mars, qu’il s’agisse de Tanger Ville, de Tanger Med ou de tout autre port du Maroc. Cette interruption a été étendue jusqu’au 10 août et est susceptible de l’être encore.

    Le point de passage vers Ceuta (Bab sebta) où l’on pouvait prendre un ferry à destination de la péninsule ibérique, resté ouvert dans un premier temps, a finalement été fermé à son tour le 23 mars, suite à une décision des autorités espagnoles.

    A titre dérogatoire, les autorités marocaines ont autorisé et autorisent certaines traversées à partir de TangerMed et à destination de l’Europe afin de permettre à des Européens venus en camping-cars et bloqués au Maroc de rentrer chez eux. La France a ainsi été autorisée à mettre en place, en coopération avec les autorités marocaines plusieurs traversées depuis le 30 mars.

    Comment savoir quand partira le prochain bateau ?

    Actuellement, plusieurs compagnies effectuent des traversées entre TangerMed et l’Europe (Sète, Marseille, Malaga, Barcelone etc.).

    Pour qu’une traversée programmée ait effectivement lieu, elle doit faire l’objet d’une autorisation par l’Etat d’embarquement (en l’occurrence le Maroc) et celui de débarquement (la France, l’Italie ou l’Espagne).

    Il peut arriver que la traversée (ou l’étape Barcelone) ne soit pas autorisée et qu’elle soit reportée à une date ultérieure ou purement et simplement annulée. L’Ambassade de France au Maroc et les consulats généraux sont mobilisés pour que la compagnie GNV puisse obtenir les autorisations des autorités marocaines pour les prochains ferrys du mois de mai à destination de Sète.

    Le Consulat général vous informe, dès qu’il en a connaissance, de toute traversée autorisée. Certaines peuvent l’être au dernier moment. Il est donc essentiel de suivre notre page FaceBook pour vous tenir au courant des derniers développements.

    Comment savoir le bateau pour lequel je veux acheter un billet sera bien autorisé à partir ?

    Vous ne pouvez hélas pas toujours le savoir longtemps à l’avance et, dans la situation actuelle, il y a un souvent risque que la traversée soit annulée ou reportée.

    Si tel est le cas et que vous avez déjà acheté votre billet, vous pouvez solliciter auprès votre compagnie un transfert de votre billet sur un autre ferry à une autre date, demander un avoir ou un remboursement.

    Puis-je acheter un billet de ferry si je ne suis pas en camping-car ?

    Pour le moment, seul le port de Marseille accueille des piétons sans véhicules. Les voyageurs avec un véhicule (camping-car ou automobile) immatriculé en Europe peuvent normalement bénéficier d’une autorisation pour embarquer sur les ferries à destination de Sète et d’autres destinations.

    Comment obtenir une autorisation de déplacement jusqu’à Tanger Med ?

    En raison de l’état d’urgence sanitaire, prolongé pour le moment jusqu’au 10 juillet.

    A titre exceptionnel, des autorisations de circulation peuvent être délivrées par les autorités marocaines, seules compétentes en la matière, aux personnes pouvant présenter un billet de ferry justifiant la nécessité de se rendre au port de TangerMed. Les Consulats Généraux de France au Maroc peuvent vous aider à obtenir ces autorisations.

    Si vous vous trouvez dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ou dans la région de Nador, vous pouvez vous adresser au Consulat de Tanger.

    Il vous suffit, dès que vous êtes en possession d’un billet de ferry, de nous adresser une demande d’attestation de circulation en remplissant ce formulaire en ligne : https://framaforms.org/consulat-general-de-france-a-tanger-demande-dattestation-de-deplacement-pour-tanger-med-1587549297

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse : ferry.tanger-cslt@diplomatie.gouv.fr

    Cellule téléphonique dédiée aux ferrys (8h30 à 17h30) : 0539339629

    Vols du Maroc vers la France : Comment ça marche ?

    Est-ce qu’il y a des avions vers la France ?

    Le principe est que les liaisons aériennes depuis et vers le Maroc sont suspendues depuis samedi 21 mars minuit, et ce jusqu’au 20 mai. Cette suspension est susceptible d’être prolongée.

    A titre dérogatoire, les autorités marocaines ont toutefois autorisé des vols à destination de Paris au départ de Marrakech et de Casablanca afin de permettre aux Français encore bloqués au Maroc de rentrer chez eux.

    A partir du 4 mai, le nombre de ces vols sera porté à 4 par semaine, deux au départ de Casablanca et deux au départ de Marrakech.

    Comment acheter un billet sur l’un de ces avions ?

    Les billets sur les vols mis en place par Air France et Transavia ne seront pas en vente libre sur Internet car ils sont réservés aux personnes prioritaires, compte tenu de leur rareté.

    C’est l’Ambassade de France et les consulats généraux qui fixent la liste des passagers.

    Les personnes se trouvant dans la circonscription de Tanger partiront exclusivement de Casablanca.

    Quels sont les critères pour être jugé prioritaire ?

    Les situations prioritaires sont les cas les plus urgents. Ils recouvrent principalement trois types de situation :

    • Urgence médicale avérée ne pouvant être traitée au Maroc
    • Urgence familiale (enfants mineurs séparés de leurs parents)
    • Urgence professionnelle (risque de perte d’emploi ou de faillite de l’entreprise du fait d’une absence prolongée)

    N’hésitez pas à fournir au Consulat dont vous dépendez tous les justificatifs en votre possession (attestation de l’employeur, du médecin en France, déclaration fiscale etc .) pour les aider à mieux apprécier votre situation personnelle.

    L’évaluation des situations personnelles n’est pas une science exacte, mais nous nous efforçons d’opérer de traiter chaque cas avec les plus d’équité possible, en fonction des informations avérées dont nous disposons pour chacun.

    Si votre cas ne présente aucun caractère d’urgence, vous n’êtes pas prioritaire. Vous devez rester confiné au Maroc en attendant que votre tour vienne.

    J’estime remplir les critères pour être prioritaire. Comment puis-je faire pour être sur la liste du Consulat dont je dépends ?

    Vous devez vous signaler auprès du Consulat dont vous dépendez (le plus proche de là où vous vous trouvez actuellement au Maroc) comme étant un Français de passage souhaitant être rapatrié et fournir toutes les informations demandées.

    Pour Tanger, l’adresse est la suivante : webmestre.tanger-fslt@diplomatie.gouv.fr.

    Pour Casablanca : webmestre.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr

    Pour Fès : webmestre.fes-fslt@diplomatie.gouv.fr

    Pour Marrakech : consulat.marrakech-fslt@diplomatie.gouv.fr

    Pour Rabat : webmestre.rabat-fslt@diplomatie.gouv.fr

    Pour Agadir : webmestre.agadir-fslt@diplomatie.gouv.fr

    Vous ne devez écrire qu’à un seul Consulat général pour ne pas retarder le traitement de votre dossier.

    Lorsque vous vous êtes signalé, vous êtes dans la « file d’attente » virtuelle.
    En fonction de votre situation personnelle et des places disponibles, vous serez sollicité le moment venu.

    Il n’est pas nécessaire et même déconseillé, pour ne pas engorger les services, de nous relancer tous les jours.

    Plusieurs avions sont partis et je n’ai toujours pas été contacté par le Consulat. Est-ce normal ?

    La capacité des avions mis en place par Air France varie entre 140 et 180 places. Ces avions ont vocation à transporter des Français présents dans l’ensemble du Maroc. Rien qu’à Tanger, il y a déjà plus de 900 Français de passage qui se sont signalés au Consulat général. Il est donc logique que l’attente dans la file virtuelle soit longue.

    Pourquoi les vols vers la France ne partent-ils que de Casablanca et Marrakech ?

    Ces deux aéroports, qui sont les deux plus gros et les deux plus centraux du Royaume, sont les seuls aéroports demeurés ouverts au Maroc.

    Comment me rendre à l’aéroport ?

    Vous devez jusqu’à nouvel ordre obtenir une autorisation de déplacement de la part des autorités marocaines pour vous rendre jusqu’à l’aéroport de Casablanca.
    Le Consulat pourra vous aider dans vos démarches.
    Vous devrez vous rendre par vos propres moyens à l’aéroport en prévoyant d’arriver 3 heures avant le vol

    Actualités