3ème édition du Forum Economique de Fès Meknès


Du 4 au 6 décembre, s’est tenue la 3ème édition du Forum Économique de Fès Meknès, sous le thème « Les Partenariats Innovants, des synergies de croissance ». Le Chef du Gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, a présidé l’inauguration du forum à laquelle le Consul général a assisté.


Véritable espace d’échanges, de dialogues et de partenariats, cet évènement a réuni les acteurs économiques, les institutions locales, régionales, nationales ainsi que leurs homologues étrangers d’une trentaine de pays, en particulier africains.

Au programme, ateliers et conférences autour du rôle des conseils des villes dans la promotion du développement durable, des programmes innovants pour le développement des entreprises, de la promotion des industries culturelles, créatives et sportives et des défis de l’ouverture à l’international.

D’autres évènements notables ont également eu lieu en marge du Forum :

- La Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), dont le but est de favoriser la coopération économique dans l’espace francophone (soutien à la formation d’entreprises, de porteurs de projet, à la structuration de réseaux).

- La 7ème des rencontres des villes amies et jumelées avec Fès, autour du thème : « Les conseils des villes, des locomotives pour les partenariats innovants et le développement durable ». Sur une dizaine de villes participant à cette rencontre, on comptait la présence de 2 communes françaises : Strasbourg et Lormont. Le Consul général, qui participait à cet évènement aux côtés du maire de Fès, a souligné l’importance de la coopération décentralisée.

- Une table ronde organisée par le Cercle Eugène Delacroix, organisation regroupant des élus de la République Française afin de promouvoir l’amitié franco-marocaine, aboutissant à la signature d’une convention de coopération avec la région Fès-Meknès.

Dernière modification : 13/12/2019

Haut de page