Appel à la solidarité avec l’AFB

Message de la part du Consul général de France à Marrakech :

Chers compatriotes,

Comme vous le savez, la pandémie mondiale du COVID-19 engendre des perturbations dans tous les secteurs de l’activité humaine, quels que soient les pays considérés. Il nous appartient, dans ce contexte hors du commun, de serrer les rangs, de faire preuve de résilience, mais aussi et surtout de témoigner d’une solidarité sans faille vis-à-vis des plus démunis ou en situation de précarité de notre communauté.

Après avoir réuni le 31 mars un conseil consulaire exceptionnel avec les trois Conseillers des Français de l’Etranger de la circonscription consulaire (dont le mandat vient d’être prolongé par le gouvernement pour tenir compte des circonstances exceptionnelles), nous avons demandé à l’Association française de Bienfaisance, partenaire fiable et de longue date du service social du consulat général, de mobiliser ses ressources et de faire preuve de flexibilité afin de répondre aux besoins sociaux les plus signalés. L’Association française de Bienfaisance a répondu généreusement à cet appel à la solidarité des représentants de la communauté française. Que tous ses membres et son comité directeur en soient ici publiquement remerciés.

Pour venir en aide aux plus démunis, l’Association française de Bienfaisance (AFB) a néanmoins besoin de dons et de contributions.
La situation exceptionnelle appelle des contributions exceptionnelles. Aussi, je souhaite lancer un appel général à la mobilisation des contributions volontaires, destiné à tous ceux qui le peuvent. Vous trouverez sur le site internet de l’AFB les références bancaires de l’association pour ceux qui sont en mesure d’effectuer un don.
DONNEZ ! Même si votre contribution est modeste : ass-fr-bienfaisance-marrakech.org

Le consulat général de France, fort de sa relation de confiance durable avec l’AFB, association reconnue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et destinataire de subventions de l’État depuis plusieurs années, sera naturellement garant du bon usage des fonds versés.

Je tiens par ailleurs à souligner et à saluer l’action bénévole et volontaire des membres de l’association Marrakech Accueil, qui coordonne à la demande du consulat général les autres formes de solidarité (accueil, formules d’hébergement solidaire, orientation vers les membres volontaires du corps médical qui nous viennent en aide – médecins, infirmières, psychologues). N’hésitez pas à apporter votre soutien à Marrakech Accueil, par exemple en devant membre au moyen d’une cotisation annuelle (site internet : www.marrakech-accueil.com - adresse mél : infos @ marrakech-accueil.com).

J’invite par ailleurs tous ceux qui auraient lancé des initiatives d’entraide au profit de la communauté française à se faire connaitre du consulat général, des Conseillers des Français de l’Étranger, comme de nos consuls honoraires à Essaouira ou à Ouarzazate, également très actifs.

Le consulat général de France à Marrakech compte sur vos soutiens solidaires en faveur de nos compatriotes dans le besoin, et vous en est par avance infiniment reconnaissant !

Dernière modification : 10/04/2020

Haut de page