Assurance maladie

1/Réforme de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE)

Suite à sa réforme, la CFE a adressé un courrier à ses 70 000 adhérents les informant des conséquences sur leurs cotisations. Chaque adhérent a ainsi reçu une lettre personnalisée en fonction de sa situation.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter directement la CFE au 00.33.1.64.14.62.62 depuis le Maroc ou adresser un courriel via le site internet www.cfe.fr rubrique « contact ».

2/Couverture sociale

Il convient de rappeler que pour les résidents à l’étranger, la Sécurité Sociale française ne couvre pas les soins dispensés dans le pays de résidence, sauf dispositions particulières prévues par l’employeur. Si vous êtes actuellement affilié à la sécurité sociale Française, vos droits seront maintenus à ce régime pendant un an à partir de la date de cessation de règlement des cotisations, mais ils seront limités à la couverture des soins dispensés exclusivement sur le territoire Français.

Pour conserver le bénéfice du régime Français de sécurité sociale tout en étant résident au Maroc, vous avez la possibilité d’adhérer volontairement à une assurance privée locale ou à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Pour plus d’informations sur cet organisme privé, vous pouvez contacter directement la CFE au 00 33.1.64.14.62.62 depuis le Maroc ou adresser un courriel via le site internet www.cfe.fr rubrique « contact ».

Par ailleurs, vous avez la possibilité de commander le " guide du départ à l’étranger : la protection sociale", auprès de l’A.F.P.F.E. (224 boulevard Saint-Germain, 75003 PARIS 07 SP- Tel. : 00.33.1.43.17.94.27).

Couverture maladie des Français de passage

En cas de soins médicaux pendant un séjour de moins de trois mois, vous serez contraint de régler vos frais médicaux sur place.

Dès votre retour en France, envoyez les factures acquittées , les justificatifs de paiement , le formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger – déclaration à compléter par l’assuré » et la copie des pages tamponnées de votre passeport à votre CPAM. Le remboursement sera calculé sur la base des tarifs forfaitaires français en vigueur.

Attention : avant de partir à l’étranger, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger. Il faudra toutefois bien vérifier les cas d’exclusion prévus sur le(s) contrat(s) d’assurance souscrit(s).

Couverture maladie des Français résidant au Maroc et bénéficiant d’une retraite française.

  • Au titre de la convention franco-marocaine de sécurité sociale du 22 octobre 2007, les retraités qui perçoivent une pension de source française peuvent bénéficier d’une couverture maladie relevant du régime de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) marocaine. Pour cela, ils doivent se rendre auprès du bureau de la CNSS et y déposer leur demande.
    - Adresse : 649 Boulevard Mohamed V, Casablanca 20250, Maroc
    - Téléphone : +212 5.22.54.70.54
  • Comment vos soins seront-ils pris en charge à l’occasion de courts séjours en France ?

Un nouveau service de l’Assurance Maladie dédié aux Français retraités vivant à l’étranger a été créé : le Centre NAtional des REtraités Français de l’Étranger (CNAREFE). Il s’adresse aux retraités du régime général et de nationalité française qui résident à l’étranger dans un pays hors de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse.

Rendez-vous sur www.ameli-rfe.fr pour compléter en ligne le formulaire d’inscription (rubrique “droits et démarches/ vous partez vivre votre retraite dans un autre État”) et ouvrir les droits. Ce formulaire peut également être demandé :

-  par téléphone au + 33 811 701 005 du lundi au vendredi de 8h à 17h (heure française) ;
-  par courrier, sur demande :

Assurance maladie CNAREFE
77605 Marne-la-Vallée Cedex 3
France
  • Comment vos soins seront-ils pris en charge lors d’un séjour temporaire dans un autre État de l’UE/EEE/Suisse ?

Si vous êtes ressortissant français et titulaire d’une retraite du Régime Général de Sécurité Sociale, vous devez solliciter préalablement à vos déplacements la délivrance de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès du Centre NAtional des REtraités Français à l’Etranger.
Contact :
-  par téléphone au + 33 811 701 005 du lundi au vendredi de 8h à 17h (heure française) ;
-  par courrier, sur demande :

Assurance maladie CNAREFE
77605 Marne-la-Vallée Cedex 3
France

Vous pouvez aussi consulter la circulaire CIR-20/2013 présentant la création d’un nouveau service dédié de l’Assurance maladie pour les retraités français de l’étranger résidant hors UE/EEE/Suisse.

3/ Bien préparer sa retraite à l’étranger

La Maison des Français de l’Etranger (MFE) vient de mettre en ligne sur son site un guide de 110 pages pour aider nos compatriotes retraités à préparer au mieux leur expatriation, en répondant de façon précise aux principales questions qu’ils peuvent se poser.
"Bien préparer sa retraite à l’étranger" est téléchargeable sur www.mfe.org

CFE catégorie aidée :

La prochaine commission « CFE catégorie aidée » aura lieu en septembre 2019. Les demandeurs pourront retirer le dossier au service social sur rendez-vous ou par courriel (servicesocial.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr) à compter du lundi 1er avril.

Les dossiers seront à retourner au service social uniquement sur rendez-vous au plus tard le vendredi 28 juin 2019. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Retraités expatriés : si vous êtes éligible à cette aide, un remboursement du trop-perçu sera effectué lors de vos prochaines cotisations.

PDF - 343.2 ko
Circulaire CR-20/2013
(PDF - 343.2 ko)

Dernière modification : 29/03/2019

Haut de page