Assurance maladie

Réforme de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE)

Suite à sa réforme, la CFE a adressé un courrier à ses 70 000 adhérents les informant des conséquences sur leurs cotisations. Chaque adhérent a ainsi reçu une lettre personnalisée en fonction de sa situation.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter directement la CFE.

Couverture sociale

Il convient de rappeler que pour les résidents à l’étranger, la Sécurité Sociale française ne couvre pas les soins dispensés dans le pays de résidence, sauf dispositions particulières prévues par l’employeur. Si vous êtes actuellement affilié à la sécurité sociale Française, vos droits seront maintenus à ce régime pendant un an à partir de la date de cessation de règlement des cotisations, mais ils seront limités à la couverture des soins dispensés exclusivement sur le territoire Français.

Pour conserver le bénéfice du régime Français de sécurité sociale tout en étant résident au Maroc, vous avez la possibilité d’adhérer volontairement à une assurance privée locale ou à la CFE.

Couverture maladie des Français résidant au Maroc et bénéficiant d’une retraite française

Au titre de la convention franco-marocaine de sécurité sociale du 22 octobre 2007, les retraités qui perçoivent une pension de source française peuvent bénéficier d’une couverture maladie relevant du régime de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) marocaine. Pour cela, ils doivent se rendre auprès du bureau de la CNSS et y déposer leur demande.

Couverture maladie des Français de passage

En cas de soins médicaux pendant un séjour de moins de 3 mois, vous serez contraint de régler vos frais médicaux sur place.

Dès votre retour en France, envoyez les factures acquittées, les justificatifs de paiement, le formulaire Soins reçus à l’étranger – déclaration à compléter par l’assuré et la copie des pages tamponnées de votre passeport à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Le remboursement sera calculé sur la base des tarifs forfaitaires français en vigueur.

Attention : avant de partir à l’étranger, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger. Il faut toutefois bien vérifier les cas d’exclusion prévus sur le(s) contrat(s) d’assurance souscrit(s).

Prise en charge des soins à l’occasion de courts séjours en France

Un nouveau service de l’Assurance Maladie dédié aux Français retraités vivant à l’étranger a été créé : le Centre NAtional des REtraités Français de l’Étranger (CNAREFE). Il s’adresse aux retraités du régime général et de nationalité française qui résident à l’étranger dans un pays hors de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse.

Dernière modification : 19/12/2019

Haut de page