Bourses universitaires (CROUS)

Les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses d’enseignement supérieure, auprès des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), en faveur de leurs enfants appelés à poursuivre des études post-baccalauréat en France.

Conditions d’obtention

Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, les candidats doivent justifier à la rentrée universitaire du baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence et être âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire concernée pour une 1ère demande.

Critères sociaux

La qualité de boursier de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE) ne garantit rien et ne confère pas le moindre avantage dans l’obtention d’une bourse sur critères sociaux.

Les bourses sont attribuées en fonction des charges et des revenus des parents et/ou de l’étudiant.

Les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) sollicitent le consulat général pour un contrôle des ressources des parents résidant à l’étranger. Le consulat général convoque la famille à réception de cette demande, afin de compléter et transmettre au CROUS le complément demandé.

RAPPEL : la décision d’attribution de la bourse est de la seule compétence du CROUS. Par conséquent, il est inutile de contacter le consulat général.

Procédure de demande

Pour la campagne 2020/2021, l’inscription s’effectue en ligne, du 15 janvier au 15 mai 2020, sur le portail numérique étudiant.

Dernière modification : 09/03/2020

Haut de page