Cérémonie du 11 novembre

Le consulat général de France à Marrakech a organisé la cérémonie de commémoration nationale de la victoire et de la paix le mercredi 11 novembre au carré militaire français du cimetière européen de Marrakech.

Cette année, la célébration du jour anniversaire de l’Armistice de 1918 et de l’hommage rendu à tous les morts pour la France a marqué le centième anniversaire du choix symbolique du Soldat inconnu, enterré sous l’Arc de triomphe à Paris, dont le cercueil fut désigné en 1920 par le soldat de deuxième classe Auguste Thin.

Le Consul général a prononcé un discours évoquant la Flamme du Souvenir et la sépulture du Soldat inconnu, devenue lieu de recueillement national et tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. A l’occasion de cet hommage solennel rendu par la Nation à tous les morts pour la France, d’hier et d’aujourd’hui, le Consul général a également lu les noms des vingt soldats morts pour la France depuis le 11 novembre 2019.

Les autorités marocaines civiles et militaires, représentant l’État comme les collectivités territoriales, présentes pour la circonstance ont été remerciées pour leur participation et leur collaboration à la bonne organisation de la commémoration. Le Consul général a par ailleurs salué le travail de mémoire des associations d’Anciens combattants française et marocaine, représentées par plusieurs délégués.
Compte tenu du contexte actuel, la cérémonie n’était pas ouverte au public, et s’est inscrite dans un cadre restreint respectueux des règles et protocoles sanitaires en vigueur au Maroc.
La communauté française était représentée au travers des élus consulaires et des responsables d’association.

Lever des couleurs
Une assistance restreinte
Discours
Dépôt de gerbes
Hommage
Temps de recueillement
Le consul général Philippe Casenave

Dernière modification : 12/11/2020

Haut de page