Cérémonies du 11 novembre 2019 à Fès et Meknès

Comme chaque année, le Consul général de France à Fès a présidé les cérémonies du 11 novembre devant les monuments aux morts des carrés militaires des cimetières européens de Fès et de Meknès, en présence des autorités locales et de membres de la communauté française.

A Fès, le Wali de la Région Fès-Meknès et des Officiers supérieurs ont honoré la cérémonie de leur présence. De la même façon, à Meknès, une délégation civile et militaire était présente aux côtés du Gouverneur de la Province de Meknès.

Durant ces cérémonies, le Consul général a rendu hommage aux soldats français et marocains morts au champ d’honneur au cours des guerres mondiales mais également aux soldats français décédés au cours de l’année 2019. Vous pourrez retrouver son discours à la fin de l’article.

Une cérémonie a également été organisée, en sa présence, au Lycée Paul Valéry de Meknès, avec la participation des élèves de l’établissement qui ont présenté une exposition sur l’engagement des soldats marocains pendant la Première guerre mondiale. La cérémonie au lycée a été suivie de la présentation de la pièce de théâtre « Des bras comme des ailes », racontant l’histoire du dernier mort de la guerre, proposée par l’Institut Français de Meknès.

Enfin, le 12 novembre, une cérémonie a également eu lieu devant le monument aux morts du Collège Jean-de-La-Fontaine de Fès.

PDF - 39.4 ko
Discours du Consul général à l’occasion du 11 novembre 2019
(PDF - 39.4 ko)

Dernière modification : 08/01/2020

Haut de page