Certificat de vie - Retraites françaises
Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez justifier chaque année de votre existence auprès de vos régimes de retraite.
Les personnes concernées
Plus de 1,4 million de personnes résidant à l’étranger doivent chaque année justifier de leur existence auprès de tous les régimes français qui leur versent une retraite. Ce contrôle d’existence, qui repose sur l’établissement d’un certificat de vie, conditionne le versement de leur retraite à l’étranger. Le versement de la retraite peut être suspendu si ce certificat de vie n’est pas rempli dans les délais.
Pour télécharger le certificat de vie multilingue :
Service en ligne
Depuis novembre 2019, vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet à travers le service en ligne "Ma retraite à l’étranger", qui vous permet de recevoir et de renvoyer vos documents. Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un sur www.info-retraite.fr.
Désormais, vous pourrez effectuer cette démarche en ligne grâce à un QR code. Il faudra impérativement attendre de recevoir le courrier du GIP info-retraite (par voie postale ou par mail) sur lequel figure votre QR code (cette espèce de carré noir et blanc).
La procédure sera la suivante :
- J’installe l’application à l’aide du QR code, puis je m’identifie en scannant le QR code une nouvelle fois. Pas de courrier, pas d’application !
- Je valide mon identité en photographiant ma pièce d’identité. Sont admises : les cartes d’identité et passeports de l’Union européenne ; les cartes d’identités algériennes et marocaines ; les passeports respectant certaines normes internationales.
- Je prouve mon existence en réalisant deux « défis » à l’aide de la caméra du téléphone (deux actions demandées à l’écran). Je dispose pour chacun de ces défis de trois essais.
- Je récupère mon certificat de vie, sans avoir à l’envoyer car il est transmis automatiquement à l’ensemble de mes caisses de retraites. Une attestation de situation maritale peut également être remplie et transmise à cette étape, lorsqu’elle est demandée par une caisse de retraite.
- Les utilisateurs peuvent être accompagnés par un aidant pendant toute la procédure.
- La procédure peut être réalisée à partir de n’importe quel smartphone (par exemple celui de l’aidant).
- Les versions des téléphones sont admises à partir de l’IOS 14.3 et Android 8.
- La procédure peut être commencée, puis interrompue, puis reprise plus tard.
- La procédure peut être réalisée en français, en anglais ou en arabe.
- L’attestation de situation maritale, qui peut être demandée par les caisses, est incluse.
Sinon, où faire compléter votre certificat de vie ?
Dans le cas où vous n’auriez pas pu procéder à la reconnaissance biométrique, et sachant que les autorités marocaines ne délivrent plus ou peu de certificats de vie, vous pouvez vous présenter en personne au Consulat général de France à Marrakech, sans rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h à 16h et le vendredi de 9h à 12h, muni de votre attestation et de votre pièce d’identité.
Pour vous accompagner, Info Retraite propose
un outil d’aide en ligne sous forme de questions/réponses « Besoin d’aide ? » : Besoin d’aide ? (info-retraite.fr)
un numéro de téléphone dédié : accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h (heure française) au +33 9 74 75 76 99
deux vidéos : une vidéo tutorielle accessible depuis l’application pour accompagner les assurés dans leur démarche, et une vidéo promotionnelle qui a pour but de faire connaître cette nouvelle option 100% dématérialisée.
Contacts utiles en cas de difficulté
Une assistance téléphonique a été mise en place pour tout problème relatif à votre certificat de vie. Ce service d’assistance vous permet d’améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans leur versement.
Une assistance par mail : https://aide.info-retraite.fr/mce
Assurance Retraite (CNAV) : 09 71 10 39 60
AGIRC-ARRCO : 01 71 72 15 63 et monenquetemce@agirc-arrco.fr.
www.info-retraite.fr
retraitesolidarite.caissedesdepots.fr
Pour plus d’information à ce sujet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2543