Certificats de vie

Madame, Monsieur,

Les Caisses de retraite françaises ont été informées que c’est désormais l’administration marocaine qui est compétente en premier ressort pour la délivrance des certificats de vie des personnes résidant au Maroc.
Vous êtes donc invité(e) à vous adresser aux autorités locales compétentes :
• L’arrondissement ou l’annexe administrative du lieu de résidence ;
• Le service communal chargé des attestations administratives à la commune.

A titre transitoire, le consulat général pourra vous délivrer un certificat de vie dans les conditions instaurées au 1er janvier 2019 :
-  les certificats de vie ne peuvent plus faire plus l’objet d’une délivrance immédiate, en raison du nombre important de demandes reçues quotidiennement et de l’activité en forte croissance du consulat.
Un délai d’une journée est désormais nécessaire : vous déposez votre certificat et vous le récupérez à partir du lendemain matin.
-  Votre présentation personnelle, avec une pièce d’identité, est obligatoire.

Pour votre prochaine demande, et dans tous les cas à compter du 1er septembre 2019, le consulat général ne sera plus compétent, sauf en dernier recours si vous êtes en mesure de justifier de difficultés rencontrées pour faire établir votre certificat par l’administration marocaine ou pour le faire reconnaître par votre caisse de retraite.

Vous remerciant de votre compréhension.
Bien cordialement

Dominique Doudet
Consul général de France à Agadir

Dernière modification : 09/04/2019

Haut de page