Choose France : un événement qui a mis en lumière les opportunités d’investissement en France.

Jeudi 12 décembre 2019, plus de 120 investisseurs et chefs d’entreprises marocains se sont rendus à la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de la région Marrakech-Safi pour découvrir les modalités d’une implantation réussie de leur activité en France.

L’événement Choose France a pu voir le jour grâce à la collaboration fructueuse entre l’Ambassade de France au Maroc, le Consulat général de France à Marrakech, Business France et la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de la région Marrakech-Safi (CCISMS).

Cet atelier a été ouvert par M. Mohamed FADLAM, président de la CCIS.
Ces paroles de bienvenue ont été ensuite complétées par M. Philippe CASENAVE, Consul général de France à Marrakech. Ces derniers ont tenu à souligner les liens économiques privilégiés qu’entretiennent le Maroc et la France.

Ainsi Mme Cécile HUMBERT-BOUVIER, chef du Service économique régional de l’Ambassade de France au Maroc, a pu présenter les grandes tendances à venir du cadre légal et économique des affaires sur le territoire français.
Dans une optique plus micro-économique, et afin de comprendre les déterminants de la réussite d’une implantation en France, M. Stéphane LECOQ, directeur d’activité Invest – zone Afrique de Business France, a exposé à l’audience l’action de soutien de Business France aux entreprises étrangères.
En outre, Mme Emma BONNET, du service « mobilité internationale et accueil des talents étrangers » au siège de Business France Invest – Paris, a mis l’accent sur le « passeport talent », outil de facilitation de mobilité internationale pour salariés et entrepreneurs.
Enfin, M. Mohamed BOUHSANI, fondateur de Weelite, nous a donné un exemple concret d’implantation réussie en France en détaillant son parcours riche en enseignements.
A la suite de cette présentation, des échanges ont pu avoir lieu entre les intervenants et les participants.

Le Consulat général de France à Marrakech souhaite exprimer à nouveau sa gratitude envers la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Marrakech-Safi, dont le soutien s’est avéré déterminant pour la réussite de cet important événement.

M. Mohamed FADLAM, président de la CCIS, avec le Consul général
M. Mohamed FADLAM, président de la CCIS, avec le Consul général
DR
Introduction par le Consul général
Introduction par le Consul général
DR
Présentation par Mme Cécile HUMBERT-BOUVIER, du service économique régional
Présentation par Mme Cécile HUMBERT-BOUVIER, du service économique régional
DR
M. Stéphane LECOQ, directeur d'activité Invest – zone Afrique de Business France
M. Stéphane LECOQ, directeur d’activité Invest – zone Afrique de Business France
DR
Emma Bonnet, Business France
Emma Bonnet, Business France
DR
Une assemblée nombreuse
Une assemblée nombreuse
DR
Focus sur la French tech
Focus sur la French tech
DR
Entretien après la présentation
Entretien après la présentation
DR

Dernière modification : 02/01/2020

Haut de page