Commémoration du 8 mai 1945 au Consulat Général de France à Casablanca

La cérémonie commémorative du 74ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale s’est déroulée le mercredi 8 mai 2019 au Consulat Général de France à Casablanca.

Cette cérémonie, organisée par le Consulat Général de France à Casablanca et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), a été présidée par l’Ambassadeur de France au Maroc, Monsieur Jean-François Girault, en présence du représentant du Wali de la région de Casablanca-Settat et du Contre-Amiral, Commandant de la Place d’armes de Casablanca.

Des anciens combattants ainsi que des membres de la Mission de Défense près de l’Ambassade de France au Maroc et des représentants de la communauté française de la circonscription consulaire de Casablanca ont également pris part à cet événement.

Après la lecture du message de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées par le Consul général de France à Casablanca, Monsieur Arnaud de Sury, il a été procédé à un dépôt de gerbes. Les hymnes nationaux marocain et français ont par la suite retenti avant une lecture de textes, en français et en arabe, par les élèves veilleurs de mémoire du Lycée de français international Louis Massignon.

A l’occasion de cette cérémonie de commémoration, l’Ambassadeur de France a décoré la Maître-Principal Beclin de la médaille militaire et la Lieutenant-Colonel Natacha Dechanet du grade de chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Il a ensuite remis un témoignage de satisfaction au Capitaine Proton.

A l’issue, Monsieur l’Ambassadeur de France, Monsieur le Consul Général de France à Casablanca, Monsieur l’Attaché de Défense et Madame la Directrice de l’ONACVG ont remis des diplômes de veilleurs de Mémoire à d’anciens élèves du collège Anatole France pour saluer leur engagement au profit de la mémoire commune franco-marocaine.

Dernière modification : 16/05/2019

Haut de page