Conférence de Rachid Yazami, Les batteries au Lithium, un défi du 21ème siècle

Ce jeudi 17 octobre, le Consul général a assisté à une conférence du Professeur Rachid Yazami, physicien franco-marocain mondialement reconnu, sur le thème "Les batteries au lithium, un défi du 21ème siècle", une première dans sa ville natale.

Premier africain, marocain et français à recevoir le prix Draper, sorte de Prix Nobel d’ingénierie, Rachid Yazami est à l’origine des batteries au lithium qui nous entourent tous et toutes aujourd’hui.

Tout au long de sa conférence, le Professeur a notamment évoqué les défis qu’il reste à relever concernant ces batteries, que ce soit à propos de leur sécurité, qu’il convient d’assurer et d’améliorer constamment, ou bien de leur durée et temps de charge, qui représentent des enjeux majeurs, tant sur le plan économique qu’environnemental.

Un secteur très porteur et en constante évolution puisque Rachid Yazami a récemment mis au point un procédé permettant une charge en seulement 10 minutes de la batterie au lithium, que ce soit pour un téléphone, un ordinateur, une voiture électrique ou n’importe quel autre appareil. Une technologie qui devrait permettre de doubler la durée de vie des batteries et améliorer dès lors leur utilisation.

A cet effet, le Professeur a rappelé tout au long de la conférence avoir un grand projet pour le Maroc, sa terre natale à laquelle il reste profondément lié, qui dispose des ressources naturelles et des compétences nécessaires pour construire ces batteries.
Il a également évoqué son souhait, à travers le récit de son expérience, de motiver les étudiants et étudiantes marocains, les universités et plus globalement le Maroc à s’ouvrir à l’international et à voir grand.

Dernière modification : 21/10/2019

Haut de page