Coronavirus au Maroc : réponses aux principales questions relatives à votre séjour et votre santé

L’ambassade de France et les Consulats généraux se sont mobilisés nuit et jour pour permettre le retour en France de plus de 25 000 personnes de passage.

S’agissant de la situation au Maroc, les autorités marocaines ont décrété l’état d’urgence sanitaire et invité la population à limiter ses déplacements, sachant que tous les espaces publics sont fermés. Ces mesures sont entrées en vigueur le 20 mars à 18h00, et nous vous invitons à les respecter scrupuleusement en restant chez vous et en limitant au maximum vos déplacements à l’extérieur.

Les six consulats généraux restent à votre écoute et à vos côtés. Vous pouvez les contacter en allant sur leur site internet : https://ma.consulfrance.org

Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez en matière de séjour et de santé.

SEJOUR

Je n’ai plus d’hôtel, que dois-je faire ?

N’hésitez pas à contacter le service d’urgence de mise en relation des Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

Vous pouvez également contacter le consulat général le plus proche (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger) qui prendra vos coordonnées et pourra vous orienter : https://ma.consulfrance.org

L’aide financière de votre famille et/ou vos amis en France peut aussi bien sûr être sollicitée, par transfert d’argent international.

Je n’ai plus les moyens de financer mon séjour, que faire ?

Le consulat pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin, notamment par transfert d’argent international.

Je suis touriste au Maroc depuis presque 3 mois. Comment puis-je régulariser ma situation au Maroc puisque je vais dépasser la date limite de mon séjour ?

Les autorités marocaines n’ont pas encore annoncé de mesures concernant la prolongation éventuelle des séjours touristiques. Les préfectures de police sont actuellement fermées au public mais des consignes ont été données par les autorités marocaines pour que votre situation soit prise en compte afin que des régularisations interviennent par la suite.

Je réside au Maroc et mon titre de séjour va expirer. Dois-je le faire prolonger ?

Les Préfectures de police sont actuellement fermées au public mais des consignes ont été données par les autorités marocaines pour que votre situation soit prise en compte afin que des régularisations interviennent par la suite.

Je réside au Maroc, vais-je être rapatrié ?

Nous vous recommandons dans les 30 jours à venir d’éviter autant que possible les déplacements internationaux et notamment de chercher à revenir France.

Puis-je me rendre d’une ville à l’autre ?

Ce n’est plus possible à partir de samedi 21 mars à minuit. Les autorités marocaines ont décrété l’état d’urgence sanitaire et invité la population à limiter ses déplacements depuis le 20 mars. Ces mesures s’appliquent à tous et nous vous appelons à respecter les consignes des autorités marocaines. En cas de nécessité absolue, les déplacements sont autorisés sur présentation d’une attestation de déplacement exceptionnel délivrée par le ministère de l’Intérieur.

Dans quels cas puis-je sortir de chez moi ?

  • pour vous rendre au travail (uniquement pour les personnes dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire) sous condition de la délivrance d’une attestation dûment signée et cachetée.
  • pour vous approvisionner en produits nécessaires à la vie quotidienne dans le périmètre de votre lieu de résidence.
  • pour des raisons médicales : soins ou médicaments auprès des pharmacies.
  • pour tout motif impérieux (après contrôle de l’agent d’autorité)

Toute personne est tenue de se conformer à ces mesures obligatoires sous peine de sanctions prévues dans le code pénal.

Dois-je faire valider l’autorisation pour me rendre au travail par un agent d’autorité ?

En cas de nécessité absolue, les déplacements sont autorisés sur présentation d’une attestation de déplacement exceptionnel délivrée par le ministère de l’Intérieur.

Combien de temps va durer le confinement au Maroc ?

Les autorités marocaines n’ont pas encore annoncé la durée du confinement. Il est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

JE SUIS MAROCAIN

Mon visa/titre de séjour va expirer durant mon séjour en France mais je ne peux pas rentrer au Maroc.

Le Ministre de l’intérieur a signé une instruction aux préfets dont une annexe annonce la prolongation de 3 mois des documents autorisant le séjour en France.

Vous devez vous rapprocher de la préfecture de votre domicile

Je suis Marocain et je me trouve bloqué à l’extérieur de la France sans pouvoir rentrer alors que mon visa/titre de séjour/ récépissé va expirer. que puis je faire ?

Pour sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, est prolongé de trois mois :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour ;
  • autorisations provisoires de séjour
  • récépissé

Vous pouvez donc rentrer en France avec un de ces documents même expiré après le 16 mars.

J’ai un visa pour la France, mais je n’ai pas pu l’utiliser.Est-ce que je pourrai en avoir un autre gratuitement et facilement ?

Oui quand l’activité visas aura repris, vous bénéficierez d’une procédure simplifiée avec un nombre réduit de documents à fournir. le visa sera accordé en principe pour le même nombre d’entrées et pour la même durée que le visa précédent. il sera normalement gratuit.

SANTE

J’ai des problèmes de santé, qui dois-je contacter ?

Consultez la liste de notoriété médicale que vous trouverez sur le site du Consulat duquel vous dépendez (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger). Ces listes sont diffusées à titre d’information et n’engagent pas la responsabilité de l’administration, tant sur la qualité des prestations fournies que sur le montant des honoraires réclamés. Le choix du praticien ou de l’établissement est libre.

Pour toute question relative au COVID-19, voir ci-dessous.

COVID-19 : Quand dois-je m’inquiéter ?

Rappel des symptômes :

  • La fièvre se manifeste chez 9 malades sur 10 : souvent inférieure à 39°
  • Toux
  • Fatigue, essoufflements
  • Possible mal de gorge
  • Douleurs musculaires
  • Possibles nausées ou diarrhées

Le Coronavirus se transmet par la salive, les gouttelettes dues à la toux, les contacts rapprochés. La période d’incubation varie entre 1 et 14 jours.

COVID-19 : Qui dois-je contacter ?

Ne sortez pas de chez vous, isolez-vous. Appelez le numéro Allô SAMU au “141”. Il est dédié exclusivement aux personnes présentant des symptômes respiratoires, de la fièvre et de la toux pour leur fournir conseils et recommandations. Il s’ajoute au numéro “Allo Yakada 080 100 47 47”, déjà opérationnel.

COVID-19 : si je présente tous les symptômes, que faire ?

N’appelez pas le médecin, restez confiné et contactez Allô SAMU au “141”. Par ailleurs, les consulats généraux ayant en charge le suivi de la communauté française, n’hésitez pas à appeler le consulat si vous êtes testé positif.

Vous pouvez nous suivre sur la page Facebook du consulat.

Pour toute question vous pouvez nous joindre au 00 212 (0)5 39 33 96 00

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page