Crise COVID-19 : organisation des services consulaires

En raison de l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc, le Consulat général de France adapte son accueil et sa réponse au public.
Tous les rendez-vous (état-civil, passeports, affaires sociales, visas…) sont annulés et reportés à une date ultérieure.
Les démarches urgentes et justifiées sont toujours assurées. Contactez votre consulat par mail ou téléphone (voir ci-dessous).

Administration des Français

Passeport et carte d’identité

Les rendez-vous pour le recueil ou la remise sont suspendus pour l’instant. Exceptionnellement, les cartes d’identité et passeports non remis dans le délai des 3 mois, ne seront pas détruits.

Inscription consulaire

L’inscription au registre peut se faire en ligne. Plus d’informations ici

Légalisation de signature et copies conformes

Suspendues, sauf urgence justifiée.

Certificats de vie

Le GIP Union Retraite a décidé le report des prochaines campagnes de contrôle (envoi aux pensionnés des certificats de vie) initialement prévues aux mois d’avril et de mai.
Le délai pour renvoyer son certificat de vie rempli et signé, habituellement de deux mois, est augmenté de deux mois pour les trois campagnes de contrôle en cours (janvier, février, mars).
Les pensionnés qui ont reçu un certificat de vie au cours des mois de janvier, février ou mars, auront donc 4 mois au lieu de 2 pour renvoyer leur certificat de vie ou le télécharger sur le site info-retraite.

Comment signaler ma présence aux services consulaires ?

Un ressortissant français au Maroc peut s’inscrire selon deux modalités, en fonction de la durée et du type de séjour :

État civil

Naissances

Les déclarations de naissance sont suspendues, il est exceptionnellement conseillé de faire une demande de transcription. Plus d’informations ici.

Mariages

Toutes les célébrations civiles sont suspendues. Nous vous conseillons de reporter votre mariage.

Décès

Contactez la permanence consulaire au +212 6 61 34 42 89.

Bourses scolaires

Le calendrier de la campagne boursière est décalé.

Élections

Les élections consulaire du 17 mai 2020 sont annulées et reportées au mois de juin (si la situation le permet).

Visas

En raison de la crise sanitaire, la France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne toutes les demandes de visas.
En cas d’urgence, merci de nous contacter en utilisant le formulaire en bas de page, en précisant l’objet de votre demande.
Les personnes dont le rendez-vous a été annulé seront contactées par TLScontact.

Comment nous contacter

Situation liée au COVID
  • Pour les appels de Français de passage n’ayant pas pu (ou pas souhaité) regagner la France avant la suspension définitive des liaisons aériennes, maritimes et terrestres,
  • Pour les appels de Français résidents pour des questions relatives à la situation actuelle (restrictions de circulation, santé…)

Vous pouvez nous contacter entre 9h et 18h au +212 7 67 85 18 89.

Urgences consulaires

Pour les appels de Français résidents ou de passage, pour des urgences réelles ne relevant pas de la situation actuelle (décès, arrestations, accidents…), vous pouvez nous contacter de 7h à 23h au +212 6 61 34 42 89.

Afin d’éviter la saturation de nos lignes téléphoniques, pour toutes questions ne relevant pas d’une urgence immédiate, nous vous prions de nous contacter en utilisant le formulaire de contact en bas de page.

 :

Dernière modification : 13/05/2020

Haut de page