Elections

Répertoire électoral unique (REU) :

Le 1er janvier 2019, est entré en vigueur le répertoire électoral unique (REU) qui garantit que chaque citoyen est inscrit sur une et une seule liste électorale, et permet aux électeurs de s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin.

Dorénavant, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou municipale, entraine automatiquement la radiation sur la liste précédente.

Par conséquent, les Français résidant à l’étranger, ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux.

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vérifiez si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) de Fès en prenant rendez-vous au consulat général par courriel ou en vous connectant sur le site Service Public (inscription consulaire/comment modifier son dossier) qui vous permettra de visualiser et/ou modifier votre situation électorale.

L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire.
ATTENTION : L’inscription au registre des Français établis hors de France entraîne obligatoirement l’inscription sur la LEC (sauf présentation d’une attestation sur l’honneur d’une inscription sur une liste électorale municipale).

Cas des jeunes majeurs :

Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription. Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Pour quelles élections et selon quelles modalités est-il possible de voter à l’étranger ?

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers des Français de l’étranger.

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site Service Public (onglet à l’étranger).

Les prochaines élections des conseillers consulaires et des délégués consulaires auront lieu en mai 2020.

Où se trouvent les bureaux de vote pour les prochaines élections ?

Vous recevrez par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Dernière modification : 18/02/2020

Haut de page