FAQ : Dernières précisions sur les ferrys

Est-ce que des bateaux partent du Maroc vers la France ?

Da manière générale, le trafic régulier des passagers depuis et vers le Maroc est interrompu le 13 mars, qu’il s’agisse de Tanger Ville, de Tanger Med ou de tout autre port du Maroc. Cette interruption a été étendue jusqu’au 10 août et est susceptible de l’être encore.

Une interdiction de rentrer et de sortir de 8 villes marocaines, dont Tanger, a été décrétée à partir du lundi 27 juillet à 00h01. Cette interdiction sera réévaluée à l’issue d’une période de 14 jours en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Un programme exceptionnel de ferries a été mis en place par les autorités marocaines pour permettre à certaines catégories de personnes d’entrer et de quitter le territoire marocain.

Ces navires effectuent les traversées suivantes : Sète-Tanger-Sète (GNV), Gênes-Tanger – Gênes (GNV), Sète-Nador- Sète (Balearia et GNV). Pour l’achat de billets, il convient de vous adresser directement à la compagnie.

L’Ambassade et les consulats continuent d’organiser quelques traversées pour permettre aux ressortissants, principalement en camping-cars et véhicules, non-résidents ou quittant définitivement le Maroc, de regagner la France.

Ces traversées, opérées par la compagnie Balearia, partent du port de Tanger Med en direction d’Algésiras. Pour s’inscrire sur l’une de ces traversées, vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription disponible en ligne sur notre page Facebook.

Est-ce que tout le monde peut emprunter ces bateaux pour quitter le territoire marocain ?

Les ressortissants français, résidents ou non, ainsi que les Marocains résidant en France peuvent librement quitter le territoire marocain et se rendre en France.

Les étudiants marocains nouvellement admis dans des établissements universitaires en France, les ressortissants marocains devant quitter le territoire pour des soins médicaux urgents peuvent quitter le Maroc à la condition d’obtenir une autorisation exceptionnelle émise par les autorités marocaines provinciales et, le cas échéant, un visa de la part des autorités françaises.

Pour toutes questions sur les autorisations délivrées par les autorités marocaines, vous pouvez contacter les numéros mis en place à cet effet : le Centre d’appel (+212 5 37 66 33 00) et la Cellule de crise (+212 6 66 89 11 05, +212 6 62 01 34 36, +212 5 37 67 62 18), au sein du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.

L’Ambassade et les Consulats de France au Maroc continuent de déconseiller les voyages hors du Maroc, en raison du risque d’une recrudescence de la pandémie dans le monde qui engendrerait une nouvelle situation de fermeture complète des frontières.

Ai-je besoin de faire un test Covid pour me prendre l’un de ces bateaux ?
Oui, un test PCR négatif de moins de 72 heures doit être présenté par les passagers débarquant au port de Sète.

Où puis-je me faire tester au Maroc ?

En partenariat avec l’Institut National d’Hygiène (INH), le ministère de la Santé marocain a publié la liste des différentes structures proposant les tests.

Les laboratoires des CHU ne sont toutefois pas accessibles au grand public car ils sont susceptibles d’être réquisitionnés par l’Etat ainsi que pour les tests en entreprises.

Pour les particuliers, il est donc recommandé de se diriger vers l’Institut National d’Hygiène de Rabat, les Instituts Pasteur ainsi que les structures privées, comprenant l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat, l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca et une dizaine de laboratoires d’analyses médicales répartis dans le Royaume (pour la plupart, chaque jour de 8h30 à 11h).

Les personnes qui souhaitent effectuer leur test doivent être en possession d’un billet valide dont la date de départ est prévue dans les 72h (maximum). Ils doivent se rendre dans les laboratoires avec une copie de leur billet de ferry ainsi que de leur passeport ou de leur carte d’identité. La réception des résultats peut prendre jusqu’à 48h.

Le prix des tests PCR varie selon les établissements (entre 500dh et 1000 DH/personne). Certains établissements ne reçoivent que sur rendez-vous, d’autres exigent une ordonnance. Certains de ces laboratoires n’ont pas encore entamé leurs prestations de dépistage. L’Ambassade recommande aux voyageurs de se renseigner au préalable auprès des instituts et des laboratoires (voir liste ci-dessous), avant de se rendre sur place.


Établissements de dépistage accessibles au grand public
 :

Institut National d’Hygiène 27, Av. Ibn Batouta - BP 769 - Agdal - Rabat

Hôpital Universitaire International Cheikh Zayd Rabat

Laboratoire d’analyses médicales Biolab, résidence Essaada, Rabat
Tel. 0537720835.
Commence les tests covid-19 lundi 27 juillet.

Laboratoire international d’analyses médicales, Haroura -Témara
Tél. 0537404404.
Débute les tests la semaine du 27 juillet

Laboratoire central d’analyses médicales, Boulevard Abderrahmane Serghini, Mohammedia
Tel. 0523312547

Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa Ibn Zaid Casablanca

Institut Pasteur de Casablanca
Tel. 0522434450
Tous les jours de 8h30 à 11h

Laboratoire d’analyses médicales Derb Sultan, 425 Boulevard Mohammed VI Casablanca
Tel. 0522815936
Test PCR à 700 DH et sérologique à 150 DH.
Résultats au bout de 48h. Sans ordonnance.

Laboratoire G Lab, 93 Boulevard Anoual, Casablanca
Tél. 0522860910.
Les tests covid-19 commenceront début août.

Laboratoire international d’analyses biomédicales, Boulevard Abdelmoumen, Casablanca
Tel. 0522423960.
N’a pas encore commencé les tests.

Laboratoire d’analyses médicales Semlali, 138 avenue Aba Chouaib Doukkali Plateau.
El Jadida
Tel. 0523343742.
Tarif pour le PCR : 600 DH, sur ordonnance. Pas de test sérologique.
Résultats rendus le lendemain.

Institut Pasteur de Tanger
Tel. 0539931111
Tous les jours de 8h30 à 11h

Laboratoire Ibn Nafis d’analyses médicales, avenue Youssef Ibn Tachfine,
Tétouan
Tel. 0539961151

A-t-on besoin d’une autorisation pour se rendre à Tanger Med ?

Oui, si vous ne résidez pas dans la zone, vous devez, en raison de l’état d’urgence sanitaire, prolongé jusqu’au 10 août et susceptible d’être prolongé au-delà, obtenir une autorisation de circulation de la part des autorités marocaines, seules compétentes en la matière,

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse : ferry.tanger-cslt@diplomatie.gouv.fr

Cellule téléphonique dédiée aux ferrys (8h30 à 17h30) : 0539339629

J’ai un billet pour une traversée à destination de l’Espagne. Quelles sont les conditions d’entrée et de sortie sur le territoire espagnol ?

Depuis le 21 juin 2020, aucune limitation à l’entrée sur le territoire espagnol ni mise en quarantaine n’est en vigueur. Il convient cependant de noter que l’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoient notamment :

• port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels et les commerces, lorsqu’une distance d’1,5m ne peut être respectée entre deux personnes ;
• port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer ;
• tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant 4 semaines.

La passage entre l’Espagne et la France n’est pas soumis à des conditions spécifiques, autres que celles actuellement en vigueur.

Quelles sont les mesures de quarantaine / de quatorzaine volontaire à mon entrée en France ?

Un dispositif de quatorzaine volontaire a été mis en place à partir du lundi 25 mai 2020 en fonction du pays de provenance des voyageurs.

A ce jour, toute personne en provenance du Maroc n’est pas soumise à cette restriction (sauf en cas de symptômes au covid-19 pour lequel une mesure d’isolement sera alors décidée par l’autorité compétente), puisqu’il fait partie de la liste des pays pour lesquels, sur recommandation de l’Union européenne, la France a décidé de lever ses restrictions d’entrée de manière progressive.

Il est toutefois appelé au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre toutes les précautions sanitaires.

Dernière modification : 28/07/2020

Haut de page