Camping-caristes : vos questions sur les ferries

Les liaisons maritimes permettent-elles de rejoindre la France en camping-car ?

Les liaisons maritimes depuis et vers le Maroc sont suspendues :
Les liaisons entre Tanger et Algéciras sont totalement interrompues jusqu’à nouvel ordre.

Les liaisons entre Tanger et les autres ports européens restent exceptionnelles, et soumises, au cas par cas, à l’autorisation des autorités marocaines. Deux ferries Balearia à destination de Sète ont embarqué le 30 mars et le 2 avril les camping-caristes qui se trouvaient bloqués à côté du port de Tanger Med, ainsi que tous ceux qui avaient pu réserver un billet et regagner Tanger. Deux ferries GNV ont aussi embarqué des véhicules les 7 et 21 avril, à destination de Gênes.

Les frontières terrestres avec l’Espagne à Ceuta et Melilla sont fermées depuis le 23 mars à minuit, conformément à la décision des autorités espagnoles. Cette fermeture a été reconduite jusqu’au 15 mai à minuit en raison de la situation sanitaire locale due au Covid-19, et est susceptible d’être prolongée.

Est-ce que des ferries seront mis en place pour me permettre de rejoindre la France ?

Des ferries de la compagnie italienne GNV (Grandi Navi Veloci) poursuivent leur activité au départ de Tanger Med. Des bateaux sont prévus en mai à destination de Gênes et Sète. Consultez le site de la compagnie, www.gnv.it/fr, sur lequel peuvent être acquis les billets.

Attention toutefois ! Ces liaisons sont soumises, au cas par cas, à l’autorisation des autorités marocaines. La situation étant très évolutive et les liaisons maritimes régulières avec le Maroc étant suspendues, des changements peuvent intervenir (dates de départ des bateaux, destinations).

L’Ambassade de France au Maroc et les consulats généraux sont mobilisés, en liaison avec la compagnie GNV, afin que cette dernière puisse obtenir les autorisations des autorités marocaines pour embarquer des véhicules sur les liaisons maritimes programmées au départ du port de Tanger.

A ce stade, les prochains ferries à destination de Sète sont programmés le 12 mai et le 19 mai.

S’agissant des ferries assurant la liaison entre Tanger et Gênes, il est déconseillé de réserver un billet à destination de Barcelone, en raison des restrictions à l’entrée sur le territoire espagnol. Si vous possédez déjà un billet pour Barcelone, il est recommandé de solliciter un changement auprès de GNV.

Les ferries au départ de Nador sont aussi très incertains à ce stade.

Comment puis-je obtenir un billet de ferry ?

Vous devez contacter GNV pour obtenir un billet au départ de Tanger Med.
Si vous possédez déjà un billet sur un ferry qui a été annulé, vous devez solliciter auprès de GNV un transfert de votre billet sur le ferry à la date la plus proche. Ainsi, si vous avez un billet pour le ferry du 8 mai à destination de Sète, il vous est recommandé de demander à GNV de vous transférer sur le ferry du 12 mai.

Pourrai-je embarquer sur un ferry si je ne suis pas en camping-car ?

Seuls les voyageurs avec un véhicule (camping-car ou automobile) immatriculé en Europe exclusivement peuvent bénéficier des autorisations exceptionnelles de la part des autorités marocaines pour embarquer sur les ferries à destination de Gênes ou de Sète.
Les piétons ne sont pas admis à embarquer sur ces ferries.

Comment pourrai-je circuler jusqu’à Tanger Med ?

En raison des mesures locales de confinement (état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 20 mai), les autorités marocaines n’autorisent aucune circulation interurbaine.
Si vous dépendez du consulat général à Agadir (https://ma.consulfrance.org/La-circonscription-consulaire-2073), il est nécessaire de nous solliciter pour que nous puissions faciliter les démarches d’obtention d’une autorisation de circulation afin de vous permettre de rejoindre Tanger Med, suivant la procédure suivante :

1. Dès que vous êtes en possession d’un billet de ferry GNV, vous pouvez demander une attestation de circulation en remplissant le formulaire en ligne : https://framaforms.org/consulat-general-de-france-a-agadir-demande-dattestation-de-deplacement-pour-tanger-med-1586621860. Si vous avez déjà rempli ce formulaire, nous avons bien enregistré votre demande, il est inutile de nous relancer.

2. Dès que GNV reçoit l’autorisation des autorités marocaines à embarquer des véhicules sur un ferry, 3 ou 4 jours avant la date du départ, le consulat transmet la liste des passagers, camping par camping, aux autorités de la Wilaya et au Ministère de l’Intérieur. Parallèlement, une attestation du consulat, destinée à faciliter l’obtention des autorisations de circulation par les autorités marocaines, vous est également transmise par mail. Cette attestation n’est pas une autorisation de circuler, seules les autorités marocaines étant habilitées à en délivrer.

3. Sur la base de la liste des passagers du ferry, la Wilaya donne ensuite ses instructions aux autorités compétentes (caïd, pacha, chef de cercle) de délivrer à chacun des voyageurs une autorisation de circulation pour se rendre à Tanger Med. Les autorités s’efforceront de se rendre dans les campings pour la délivrance des autorisations. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de vous adresser au responsable de votre camping pour vous mettre en relation avec l’autorité marocaine, et montrer à l’appui de votre demande l’attestation délivrée par le consulat.

Dès lors que vous possédez l’autorisation de circulation délivrée par les autorités marocaines, vous pouvez vous rendre à Tanger Med : afin de respecter l’état d’urgence sanitaire, il vous est demandé de ne pas quitter l’autoroute jusqu’à votre destination, et d’utiliser les aires d’autoroute en cas d’arrêt pour la nuit.

Dernière modification : 06/05/2020

Haut de page