Instituts Français de Casablanca et d’El Jadida

Institut Français de Casablanca

Programme de l’Institut Français de Casablanca à télécharger.

PNG

"Avec l’arrivée du printemps, nous entamons une nouvelle saison culturelle riche en nouveautés. En plus de vos rendez-vous habituels, l’Institut français vous offrira plusieurs temps forts d’ici l’été. Rencontres du festival Jazzablanca, semaine africaine, festival du livre pour enfant la Cigogne Volubile, marché des artisans d’art, journées du patrimoine et programme spécial Mai 68, viendront rythmer les prochaines semaines. Le débat d’idées aura toute sa place, avec la suite des rendez-vous sur l’architecture, le lancement de Grain de Sel et d’un nouveau cycle de conférences sur les sciences en partenariat avec l’école Centrale de Casablanca.
Et bien sûr, vous pourrez retrouver les grands évènements de la Saison Culturelle
France-Maroc, et en particulier les Nuits du Ramadan et la Nuit électronique. Pour guider vos envies, nous vous proposons à nouveau 3 fils rouges cette saison. Et pour agrémenter vos visites, il sera désormais possible de venir prendre un brunch le dimanche dans notre jardin, en complément
de la séance cinéma ou d’une visite à la médiathèque.
Au rythme du printemps, du ramadan, du mondial de football puis de l’été, nous serons heureux de vous accueillir plus nombreux dans
notre institut !

L’équipe de l’Institut français de Casablanca "

Institut Français d’El Jadida

Programme de l’Institut Français à El Jadida à télécharger.

PNG

"Avec le printemps reviennent les festivals et les grandes animations qui embellissent la ville par un souffle de culture, ô combien vital dans ce monde en pleine mutation ! L’Institut français tient une part active dans ce phénomène où le maître-mot reste le partenariat. Ce trimestre-ci, je voudrais mentionner plus particulièrement les partenariats avec nos amis du Forum de la mer, du festival Sete sóis, Sete luas, de Biblio-plage…, qui nous aident à faire bouger les lignes et à offrir une programmation plus riche et plus ambitieuse. Je voudrais citer également les partenariats avec la Province d’El Jadida, avec la Direction provinciale de la Culture, avec les Communes d’El Jadida et d’Azemmour, qui nous permettent de placer de nombreuses actions dans un écrin unique et inoubliable. Enfin, je n’oublie pas le partenariat avec l’hôtel Pullman, destiné à combler notre public et nos hôtes par un accueil de rêve.

En unissant nos ressources, nous sommes tous gagnants et ce ne sont pas moins de quatre événements nationaux ou internationaux que l’Institut français aura l’occasion d’accueillir ou de piloter avant cet été : « Danser Casa », sur une chorégraphie époustouflante de Kader Attou et Mourad Merzouki ; la pièce de théâtre « Lettres à Nour », interprétée par le grand islamologue Rachid Benzine ; la double exposition photographique « Le Maroc de Daoud Aoulad-Syad », qui sera présentée à Azemmour. Et bien sûr, les Nuits du Ramadan, avec notamment la très attendue chanteuse marocaine, Oum, à El Jadida !

Et ce n’est pas tout : l’enfant du pays, Fouad Laroui, revient nous rendre visite fin avril. Peinture avec Laila Iraki et Rabii El Khallouqi, littérature avec Habib Mazini et Intissar Haddiya, cinéma avec Roland Carrée et Hicham Lasri, seront également au rendez vous.

Pour votre présence de plus en plus nombreuse et pour votre fidélité, je vous adresse mes plus sincères remerciements. Et je vous souhaite, au nom de toute l’équipe de l’Institut français, de très belles rencontres culturelles à venir.

Damien Heurtebise

Directeur de l’Institut français d’El Jadida"

Dernière modification : 22/06/2018

Haut de page