Instituts Français de Casablanca et d’El Jadida

Institut Français de Casablanca

Programme de l’Institut Français de Casablanca à télécharger.

PNG

L’été 2018 nous a démontré une nouvelle fois que le climat planétaire se dérègle. Après l’éveil et la prise de conscience, les grandes transformations sont en cours dans de nombreux pays. Mais nous transformons nous assez vite et dans la bonne direction ?
Plus qu’une adaptation technique, la réponse attendue relève d’un véritable changement d’attitude dans notre façon d’habiter la Terre. La légende du Colibri nous éclaire : la solution ne viendra pas seulement d’en haut, elle est d’abord en chacun de nous. Et elle peut porter sur tous les aspects de notre vie quotidienne. Nous sommes tous concernés, mais comment agir ?
Cette saison culturelle de l’Institut français de Casablanca est une invitation à imaginer ensemble une culture nouvelle, imprégnée des enjeux de cette transition écologique.
Une invitation à cultiver notre conscience de citoyens du monde. Une invitation à mieux comprendre et aimer la planète Terre et tous les êtres qui la peuplent, ce gigantesque organisme vivant dont nous faisons intimement partie. Et qu’ainsi, en conscience et avec joie, comme le colibri, nous fassions notre part.

L’équipe de l’Institut français de Casablanca

Institut Français d’El Jadida

Programme de l’Institut Français à El Jadida à télécharger.

PNG

C’est avec un immense plaisir que je prends la succession de Monsieur Damien Heurtebise à la direction de l’Institut Français d’El Jadida.

Forte d’une expérience variée et multiculturelle dans différentes régions du monde, je suis heureuse de mettre au service des jdidis, petits et grands, mon savoir-faire et mon enthousiasme.

Avec l’ensemble de l’équipe de l’IFEJ, nous vous avons préparé un programme de rentrée plein de belles surprises et de découvertes !

L’espace de la médiathèque, repensé et réaménagé vous offrira une zone multimédia où vous pourrez visionner des films et des documentaires, jouer, vous informer. Un espace spécial « café littéraire » vous accueillera pour nos rencontres avec les écrivains et notre café psychosocio ! Nous vous proposerons également dans cet espace, certaines expositions : venez partager en novembre l’expérience de l’exposition interactive France eMotion qui vous plongera dans un univers de réalité augmentée et vous fera découvrir la France sous un jour tout nouveau !

Nos rendez-vous cinéma du mercredi reprennent à partir du 19 septembre, séance jeunesse à 15h, tout public à 19h. Nous aurons le plaisir d’accueillir deux réalisateurs venus nous présenter leurs films : M. Mohamed Raid El Miftahi, pour son film El Milliard le 10 Octobre et M. Lahcen Zinoun pour son film Mouchouma le 13 décembre. Ne manquez pas également nos projections du mercredi après-midi avec un tout nouveau programme jeunesse de films inédits à El Jadida !

Les arts visuels seront également à l’honneur avec plusieurs expositions : MM. Zoukhrouf et Zaoui vous surprendront avec une toute nouvelle installation dans les jardins de l’Institut à partir du 21 septembre. Nous vous convions à « Voyage spirituel de Meknès à Volubilis » à partir du 12 octobre à la galerie Abdelkebir Khatibi, et pour terminer l’année à partir du 29 novembre et jusqu’au 8 décembre, vous pourrez admirer l’Exposition Saout El Malah avec Younes Baba Ali, Aude Tournaye, Kyop Jyop et Mo Baala toujours à la galerie Abdelkebir Khatibi.

La musique ne sera pas oubliée avec deux concerts exceptionnels à l’Eglise Portugaise : le 12 octobre : venir rire avec nous en écoutant le duo « Franz pianiste et clown de concert », le 1er décembre, rejoignez-nous aux accents du sud avec le groupe Anda-Lutz qui repousse les limites du rêve en reliant les deux rives de la Méditerranée : Toulouse – Granada -Agadir, un pont imaginé par ce trio entre les musiques des pays d’oc, de l’Espagne et du Maghreb.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très belle rentrée et nous nous
réjouissons d’avance de vous rencontrer très prochainement lors de nos événements !

Anne Marie Thuillier
Directrice de l’Institut français d’El Jadida

Dernière modification : 09/11/2018

Haut de page