Instituts Français de Casablanca et d’El Jadida

Institut Français de Casablanca

Programme de l’Institut Français de Casablanca à télécharger.

PNG

CASABLANCA MON AMOUR

La saison culturelle France-Maroc 2019-2020 de l’institut français du Maroc sera tournée vers le partage. De septembre à juillet prochain, ce thème sera notre fil rouge, avec l’envie de renforcer ces liens qui nous unissent. En ouverture, l’institut français tenait à focaliser l’attention sur Casablanca. Ville mal aimée du Maroc et pourtant poumon économique et plus grande ville du Royaume, Casablanca est la ville de tous les paradoxes.

S’y côtoient nuisances et plaisirs, riches et pauvres, frontières et mobilités, monuments et taudis, une grande civilité et un incroyable manque de civisme … On y rit autant qu’on y pleure, on l’aime comme on la déteste…
« Bienvenue à Casa ! » chante avec humour et conviction Hoba Hoba Spirit !

Loin d’être une fatalité, ces contrastes peuvent être dépassés. Casablanca mérite mieux que cela et chacun en a pleinement conscience. Déjà, les grands projets portés par les pouvoirs publics marquent un renouveau : aménagement de la Corniche et du Parc de la Ligue Arabe, ouverture du Grand Théâtre, création de nouveaux espaces publics ouverts à tous dont ceux de l’ancien aéroport d’Anfa… Significativement, la ville s’embellit.
Et à d’autres échelles, de nombreux habitants et acteurs oeuvrent pour que les incivilités régressent, les solidarités augmentent, l’accès à la culture se densifie… Bref, pour que la vie à Casa soit plus belle.

A l’occasion de cette saison d’automne, nous vous invitons à découvrir et rejoindre ces projets, ces gens et ces énergies qui lentement et profondément transforment Casablanca. Grands chantiers ou petites actions, ces énergies portent la même motivation : un amour profond pour cette ville incroyable, Casablanca !

Comme chaque fois, ce programme est une invitation à partager, à réfléchir ensemble, pour que chacun puisse à sa mesure faire sa part consciemment.

Martin CHÉNOT
Directeur de l’Institut français de Casablanca

Institut Français d’El Jadida

Programme de l’Institut Français à El Jadida à télécharger.

PNG

La fin de l’année 2018 a vu la jeunesse mise à l’honneur à l’Institut Français d’El Jadida avec deux évènements majeurs : l’exposition France Emotion qui a reçu plus de 1235 visiteurs au mois de Novembre et la cérémonie de remise des prix le 21 décembre qui a récompensé les 36 meilleurs élèves de 2018 dans le théâtre Afifi plein à craquer !

En 2019, nous souhaitons continuer dans cette voie et offrir à la jeunesse d’El Jadida de nombreux événements qui lui permettront tout à la fois de découvrir, d’inventer et de rêver. Des animations en médiathèque autour des régions françaises ou de la francophonie vous seront proposées. Les écoles seront associées et des visites avec animations proposées aux enseignants et leurs classes. Des concours permettront à nos jeunes talents d’exprimer leur créativité et de gagner de nombreux cadeaux. Le cinéma représentera toujours une part incontournable de nos activités culturelles avec un choix de films spécialement sélectionnés pour vous. La programmation reprend à l’Eglise Portugaise le mercredi 9 Janvier à 19h. Le Festival du film d’animation de Meknès s’accompagnera cette année d’un ciné-concert de grande qualité qui ravira petits et grands ! Le ciné-philo sera animé par M. Moulim El Aroussi le mercredi 16 janvier autour du film de M. Jérôme Cohen-Olivar, l’Orchestre de Minuit et aura pour thématique le choc des cultures.
La musique ne sera pas oubliée avec dès le 19 janvier et le 14 février deux très beaux concerts à ne rater sous aucun prétexte !

La littérature sera toujours bien présente dans notre programmation avec, grâce au concours de notre libraire partenaire, La Librairie de Paris, quatre rencontres littéraires au premier trimestre. Nous aurons le plaisir d’accueillir M. Abdellah Baida pour « Testament d’un livre » le 1er février, puis M. Réda Dali pour « Ce Maroc que l’on refuse de voir » le 22 février, Mme Meryem Alaoui pour son ouvrage « La vérité sort de la bouche du cheval » le 9 mars et M. Mohamed Nedali pour « la bouteille au cafard » le 30 mars.
Pour terminer le trimestre, nous vous avons préparé une journée particulière et pleine de surprises pour la fête de la Francophonie le 16 mars : réservez votre samedi !

Toute l’équipe de l’Institut Français d’El Jadida se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2019 !
Nous avons tous hâte de vous retrouver toujours plus nombreux !

Anne Marie Thuillier
Directrice de l’Institut français d’El Jadida

Dernière modification : 26/09/2019

Haut de page