Instituts Français de Casablanca et d’El Jadida

Institut Français de Casablanca

Programme de l’Institut Français de Casablanca à télécharger.

CASABLANCA L’AFRICAINE OU LE GOÛT DU PARTAGE

L’année 2020 sera celle de l’Afrique.

Alors que sur le continent européen, la France a choisi de célébrer l’Afrique dans le cadre de sa saison culturelle intitulée Africa 2020 ; ici, en Afrique, le Maroc inaugure avec Marrakech 2020 le lancement des capitales africaines de la culture. De ces événements en miroir, on retiendra que l’Afrique est à l’honneur, prenant la place qui est la sienne dans le paysage mondial de la culture.
Mais quel est son apport ? Le Maroc fut la terre natale de ce premier homo sapiens découvert récemment et datant de -315.000 ans. L’Afrique fut le lieu des premières civilisations, des premières sociétés, des premières villes, et l’espace des premiers échanges, des premières migrations, des premières cultures…

Ce brassage n’a cessé depuis, l’Afrique essaimant sur tous les continents et accueillant ensuite, par vagues successives, les descendants de ces premiers migrants. Ainsi, l’Afrique est l’expression vive du métissage des cultures. En prenant ce recul et en considérant ce qu’il en est – ici et maintenant, – la situation de Casablanca prend une autre lumière : à écouter ses habitants parler arabe,
darija, amazigh, français, espagnol, anglais, wolof ou senoufo, à constater ce bouillonnement culturel qui fait de Casablanca une ville créative, nous voilà tentés de penser que Casablanca est le creuset d’une diversité millénaire, à l’image du Maroc, point de passage entre l’Afrique et l’Europe. En ce sens à n’en point douter, Casablanca est résolument africaine !
Cette saison culturelle est composée à cette image, considérant les itinérances migratoires comme une richesse, elle se veut une initiation au goût du partage…
dans cette Afrique qui demeure notre terre natale, le berceau de l’humanité.

Martin CHÉNOT
Directeur de l’Institut français de Casablanca

Institut Français d’El Jadida

Programme de l’Institut Français à El Jadida à télécharger.

PNG

La fin de l’année 2018 a vu la jeunesse mise à l’honneur à l’Institut Français d’El Jadida avec deux évènements majeurs : l’exposition France Emotion qui a reçu plus de 1235 visiteurs au mois de Novembre et la cérémonie de remise des prix le 21 décembre qui a récompensé les 36 meilleurs élèves de 2018 dans le théâtre Afifi plein à craquer !

En 2019, nous souhaitons continuer dans cette voie et offrir à la jeunesse d’El Jadida de nombreux événements qui lui permettront tout à la fois de découvrir, d’inventer et de rêver. Des animations en médiathèque autour des régions françaises ou de la francophonie vous seront proposées. Les écoles seront associées et des visites avec animations proposées aux enseignants et leurs classes. Des concours permettront à nos jeunes talents d’exprimer leur créativité et de gagner de nombreux cadeaux. Le cinéma représentera toujours une part incontournable de nos activités culturelles avec un choix de films spécialement sélectionnés pour vous. La programmation reprend à l’Eglise Portugaise le mercredi 9 Janvier à 19h. Le Festival du film d’animation de Meknès s’accompagnera cette année d’un ciné-concert de grande qualité qui ravira petits et grands ! Le ciné-philo sera animé par M. Moulim El Aroussi le mercredi 16 janvier autour du film de M. Jérôme Cohen-Olivar, l’Orchestre de Minuit et aura pour thématique le choc des cultures.
La musique ne sera pas oubliée avec dès le 19 janvier et le 14 février deux très beaux concerts à ne rater sous aucun prétexte !

La littérature sera toujours bien présente dans notre programmation avec, grâce au concours de notre libraire partenaire, La Librairie de Paris, quatre rencontres littéraires au premier trimestre. Nous aurons le plaisir d’accueillir M. Abdellah Baida pour « Testament d’un livre » le 1er février, puis M. Réda Dali pour « Ce Maroc que l’on refuse de voir » le 22 février, Mme Meryem Alaoui pour son ouvrage « La vérité sort de la bouche du cheval » le 9 mars et M. Mohamed Nedali pour « la bouteille au cafard » le 30 mars.
Pour terminer le trimestre, nous vous avons préparé une journée particulière et pleine de surprises pour la fête de la Francophonie le 16 mars : réservez votre samedi !

Toute l’équipe de l’Institut Français d’El Jadida se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2019 !
Nous avons tous hâte de vous retrouver toujours plus nombreux !

Anne Marie Thuillier
Directrice de l’Institut français d’El Jadida

Dernière modification : 14/01/2020

Haut de page