L’insécurité routière

Précautions à prendre

- Le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules et celui du casque pour les motocyclistes sont obligatoires. La traumatologie routière au Maroc est à l’origine du taux de mortalité le plus élevé.
- Assurer votre véhicule.
- Respecter une vitesse raisonnable car des obstacles peu ou pas signalés sont fréquents (piétons, camions en panne, véhicules lents, troupeaux, charrettes, etc.)

Plus généralement, une extrême vigilance au volant est fortement recommandée en raison de l’état des infrastructures routières et du comportement des usagers (code de la route peu respecté, conducteurs non assurés, véhicules en mauvais état et surchargés, non-respect des temps de repos par les transporteurs, etc.).

Consignes en cas d’accident de la circulation

En cas d’accident grave, contacter au plus vite le poste de police ou de gendarmerie le plus proche. En cas d’arrestation, ne protestez pas et demandez à joindre le consulat général le plus rapidement possible (arguer de votre droit si cela vous était interdit).

- Signalez l’accident : feux de détresse, personnes postées en avant et en arrière du lieu de l’accident.

- La police doit être alertée sans retard surtout en cas de lésions corporelles ou si la partie adverse refuse de coopérer. Il est recommandé de consigner de manière précise l’adresse du poste de police compétent tout comme le nom du policier qui a établi le rapport.
Ne jamais signer un document rédigé dans une langue que l’on ne comprend pas ou, le cas échéant, faire précéder sa signature d’une mention stipulant que des réserves sont émises concernant le contenu.

- Appelez les services médicaux si besoin.

- Le nom et l’adresse des témoins doivent être notés sans délai, avant que ceux-ci ne quittent les lieux de l’accident.

- Il faut également informer rapidement son propre assureur.

Identifier le régime d’indemnisation qui vous est applicable

Si l’accident a lieu dans un pays, comme le Maroc, qui ne relève pas du dispositif carte verte.

En fonction de la situation et du lieu de survenance, il existe différentes possibilités d’indemnisation. Rapprochez-vous de votre assurance pour de plus amples informations.

Il convient d’être vigilant à l’obligation d’assurance et souscrire un contrat « assurance frontière » pour entrer dans le pays visité.

Que faire si le responsable n’est pas identifiable ?

Sous certaines conditions, vos préjudices peuvent être indemnisés par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).

Vous pouvez vous adresser directement à la commission d’indemnisation des victimes d’infractions du tribunal de votre domicile, ou vous rapprocher d’une association d’aide aux victimes afin de vérifier votre éligibilité à cette indemnisation.

En tout état de cause, il importe que vous veilliez à recueillir des éléments établissant la réalité de l’accident quelle que soit la procédure par laquelle vous seriez ultérieurement susceptible d’être indemnisé.

Dernière modification : 22/06/2021

Haut de page