Le mot de la Consule générale

Cher.e.s compatriotes, cher.e.s internautes,

Au seuil de ce mois de septembre 2018, je vous souhaite une excellente rentrée, riche de nouveautés et d’enthousiasme.

En qualité de Français expatriés dans la belle capitale du Royaume ou aux alentours, vous incarnez une communauté diversifiée, active, ouverte sur le monde.
L’équipe du consulat reste à votre disposition pour l’accomplissement de diverses formalités administratives : solliciter la délivrance d’une carte nationale d’identité et d’un passeport, déclarer dans les registres français d’état civil la naissance d’un enfant… Vous y êtes les bienvenus.

Si votre installation est récente, contactez ce consulat général afin de vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette démarche peut être accomplie en ligne www.service-public.fr ou en venant dans nos locaux (1 rue Aguelmane Sidi Ali, AGDAL) aux heures d’ouverture au public.

Cette démarche est vivement recommandée car elle permet au consulat de disposer de vos coordonnées et de celles de vos proches en France en cas d’urgence, de vous envoyer si besoin des messages électroniques sur les conditions de sécurité, l’organisation de tournées consulaires, l’organisation de certaines élections… Les services délivrés par ce poste en seront ainsi facilités.

Pour les prochains mois, l’actualité consulaire sera placée sous le signe électoral : la prochaine élection des représentants au Parlement européen se déroulera en mai 2019 (possibilité de voter sur place), sachant, par ailleurs, que la loi électorale sera bientôt profondément modifiée avec l’instauration d’un répertoire électoral unique. A cet égard, des informations complémentaires continueront d’être communiquées prochainement.

Ce site est aussi celui du public marocain. Aussi, des réponses à vos questions en particulier sur les visas pourront y être trouvées. Avec une recommandation : n’hésitez pas à anticiper vos démarches de demande de visa en tenant compte des délais de prise de rendez-vous à TLS et d’instruction, par rapport à leur date de départ. Jusqu’à moins 3 mois, la demande peut être enclenchée !
Vous souhaitant une bonne navigation, je vous dis à bientôt.

Florence CAUSSE-TISSIER
Consule générale à Rabat

Dernière modification : 03/09/2018

Haut de page