Le mot du Consul général

Chers compatriotes, chers amis marocains,

A l’occasion de la rentrée scolaire 2018, je me réjouis de vous retrouver pour une nouvelle année qui s’annonce riche en événements, animé de la volonté de servir au mieux nos intérêts partagés dans la circonscription consulaire de Marrakech, qui s’étend des portes du désert à Zagora au grand large océanique d’Essaouira.

La rentrée constitue un moment important et un temps fort de l’action de la France à l’étranger.
C’est pourquoi j’ai tenu à accompagner pour la circonstance, en ce début septembre, tant le groupe scolaire Hugo-Renoir que l’école Majorelle. Ces deux établissements scolaires français de Marrakech jouissent cette année encore d’un beau succès avec plus de 2600 élèves inscrits. Les équipes éducatives et d’encadrement, que je tiens à féliciter, vous ont accueillis dans des locaux rénovés afin d’assurer un cadre optimal et sécurisé, en constante évolution, pour la réussite et le bien être des enfants qui y sont scolarisés ; et qui ont vocation à devenir les futurs ambassadeurs de la relation entre nos deux pays.

Groupe scolaire Hugo-Renoir
C’est la rentrée

L’éducation, le rayonnement de la langue française, la collaboration éducative franco-marocaine sont des axes essentiels de notre diplomatie. C’est à travers ce grand réseau culturel et scolaire français que s’inscrit également l’action de l’institut français de Marrakech qui vous offre cette année encore un riche programme (à découvrir ici).

La rentrée est également l’occasion d’accueillir de nouveaux venus, au consulat général comme dans la communauté.
Je me réjouis de disposer d’une équipe consulaire en bonne partie renouvelée par de nouveaux membres, en particulier la nouvelle consule adjointe Mme Elisabeth Tesson. Cette équipe recomposée poursuit sa mission d’accueil quotidien des demandeurs (coordonnées et horaires du consulat) pour les démarches administratives les plus diverses.
L’offre d’un service public de qualité, moderne et efficace, constitue une priorité du consulat général, dans le cadre global de la transformation de l’action publique mise en œuvre par le gouvernement.

En appui de nos missions, le réseau de consuls honoraires à Ouarzazate et Essaouira permet d’assurer un service de proximité ; tout comme les élus conseillers consulaires de la circonscription, qui sont à votre écoute pour relayer vos préoccupations (vos élus).
Je ne saurais oublier l’action discrète mais efficace des diverses associations bénévoles de Français qui apportent un appui précieux à nos compatriotes, ni la délégation régionale de la CFCIM, qui œuvre en concertation avec l’équipe du consulat général ; tant la projection de l’État à l’étranger ne saurait tout porter à elle seule.
J’encourage à ce titre les membres de la communauté à faire preuve de solidarité et d’initiatives innovantes pour mener ensemble des actions au service de notre collectivité.

Vous trouverez sur notre site internet l’actualité du consulat général, ainsi que toutes les informations administratives. Dans le cadre de la modernisation de l’action publique, une partie de vos démarches sont maintenant accessibles depuis le site service-public.fr

Philippe Casenave
Consul général de France à Marrakech

Dernière modification : 17/09/2018

Haut de page