Les missions du consulat général

Ce que le consulat général peut faire pour vous en cas de difficultés :

- En cas de perte ou de vol de documents : sur présentation d’une déclaration effectuée auprès des autorités de police, le consulat général pourra établir des attestations de perte ou de vol (passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire). Il pourra instruire une nouvelle demande de passeport ou de carte nationale d’identité. Pour en savoir plus.

- En cas d’arrestation ou d’incarcération : après votre accord, le consulat général pourra prévenir votre famille, solliciter les autorisations pour vous rendre visite, ou pour que vous receviez la visite des membres de votre famille, vous proposer le choix d’un avocat dont les honoraires seront à votre charge. Pour en savoir plus.

- En cas de maladie : le consulat général pourra vous communiquer une liste de médecins (généralistes et spécialistes). Dans tous les cas, les frais restent à votre charge. Pour en savoir plus.

- En cas d’accident grave : dès qu’il dispose des renseignements suffisants, le consulat général pourra prévenir votre famille. En cas d’hospitalisation ou de rapatriement, les frais engagés sont à votre charge. Il est vivement conseillé de souscrire à une assurance rapatriement. Pour en savoir plus.

- En cas de décès : dès qu’il dispose des renseignements suffisants, le consulat général pourra prévenir la famille, la conseiller sur les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres (les frais sont à la charge de la famille ou assumés par l’organisme d’assurance du défunt). Pour en savoir plus.

- En cas de difficultés financières : le consulat général pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous aurez besoin.

De façon non limitative, ce que le consulat général ne peut pas faire pour vous en cas de difficultés :

- En cas de perte ou de vol de documents : vous délivrer un titre de voyage ou d’identité immédiatement.
Délivrer un passeport d’urgence car vous partez en congés et la validité de votre document est échue.

- En cas d’arrestation ou d’incarcération : intervenir dans le cours de la justice et/ou obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire marocain. Régler vos frais d’avocat.

- En cas de maladie : régler vos dépenses médicales ou se substituer aux compagnies d’assurance ou mutuelles.

- En cas d’accident grave : vous rapatrier aux frais de l’état, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous d’un remboursement ultérieur.

- En cas de décès : financer le rapatriement du corps.

- En cas de difficultés financières : régler vos dettes de quelque nature qu’elles soient. Vous avancer de l’argent sans la mise en place, au préalable, d’une garantie de remboursement.

Dernière modification : 21/10/2019

Haut de page