Message du Consul Général

Chers compatriotes,

Alors que l’été s’achève, je tiens à vous souhaiter à chacun une bonne rentrée.

Celle-ci est marquée, au Consulat général, par le départ à la retraite de Michèle Zairi, remplacée en tant que chef du service social par Hervé Le Foll. Avec Françoise Pontois (Consule générale adjointe), Patrick Guette (chef de chancellerie et de l’état civil), Christian Lescoet (chef du service des visas) et moi-même, l’ensemble de l’équipe du Consulat général continuera à faire de son mieux pour vous apporter, dans le cadre de ses prérogatives, l’aide et les services qui faciliteront votre présence au Maroc. A ce titre, n’hésitez pas à consulter notre site internet (www.consulfrance-ma.org/-Casablanca) : il est disponible 24h sur 24 ; la marche à suivre pour effectuer vos différentes démarches s’y trouve précisée, et la prise de rendez-vous y est facilitée. Nous nous efforçons également d’y publier des informations d’intérêt général, comme par exemple, au printemps dernier, sur la réforme marocaine de la fiscalité sur le revenu. Bien entendu, vous pouvez avoir une question spécifique pour laquelle vous sollicitez une réponse ad hoc : là encore, je vous recommande de la formuler par écrit, à l’adresse générique du Consulat général : admin-francais.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr . La réponse que vous recevrez sera écrite, précise et vous éclairera plus que ne le fait souvent un échange oral par téléphone.

Il est également important de connaître le site www.service-public.fr : ouvrant l’accès au portail en ligne de l’ensemble de l’administration française, il vous permet d’actualiser en permanence, à votre convenance, les données vous concernant. C’est important de le faire, d’ici le 31 décembre 2018, dans la perspective des élections européennes du 26 mai 2019, qui seront le premier scrutin mis en œuvre dans le cadre des nouvelles dispositions du code électoral sur le lieu d’inscription et de vote (celui-ci étant désormais unique pour tous les scrutins).

Certains d’entre vous, conjoints ou amis de ressortissants marocains, ont pu avoir écho de la situation en matière de visas : l’augmentation des demandes se poursuit de manière toujours aussi marquée. Il faut s’en réjouir car elle est le signe du dynamisme de notre relation bilatérale. Mais elle a pour effet de conduire, mécaniquement, à un accroissement des délais. Dès lors, il est important de conseiller à vos proches qui seraient concernés d’anticiper leurs déplacements : plusieurs semaines sont désormais nécessaires pour obtenir un rendez-vous et déposer son dossier chez notre prestataire TLS Contact, là où quelques jours suffisaient auparavant. Je rappelle qu’un visa peut être demandé jusqu’à 3 mois avant le début effectif du déplacement. Les demandeurs de visa peuvent se reporter au site officiel suivant : https://france-visas.gouv.fr/

Je vous renouvelle tous mes vœux pour cette rentrée.

Bien cordialement

Arnaud de Sury
Consul général de France à Casablanca

Dernière modification : 04/09/2018

Haut de page