Message du Consul général aux français résidents

Chers compatriotes de Fès, Meknès, Oujda et des autres provinces de la circonscription consulaire,

Le consulat est toujours là pour vous et reste à votre écoute ! En raison de la crise sanitaire d’une ampleur inédite que nous traversons, nous avons dû, comme les autres consulats au Maroc et dans de nombreux pays du monde, interrompre jusqu’à nouvel ordre notre activité habituelle d’administration consulaire (état civil passeports, etc.). Dans le contexte des mesures de confinement et de la limitation stricte des déplacements, la plupart des démarches consulaires peuvent attendre. D’ailleurs de nombreuses formalités peuvent être effectuées en ligne. Pour autant, nous sommes présents pour traiter les situations d’urgence et répondre à vos demandes. Vous trouverez les informations utiles sur le site internet du consulat. Pour respecter les recommandations de lutte contre le virus, une moitié des effectifs est présente alternativement sur le site du consulat.

Pour votre information, je tenais à vous dire que ce consulat général s’est totalement mobilisé depuis le 13 mars pour gérer, au niveau de sa circonscription et en lien avec l’ambassade à Rabat, les difficultés rencontrées par nos compatriotes de passage du fait de la suspension des liaisons aériennes vers la France. Cette situation a provoqué le blocage au Maroc de plusieurs milliers de ressortissants français et de résidents étrangers en France. Le consulat a mis en place du 13 au 22 mars une cellule de crise fonctionnant 7 jours sur 7. Sur l’ensemble du Maroc, jusqu’à l’arrêt définitif des liaisons aériennes, le 21 mars à minuit, plus de 140 vols, organisés en lien avec plusieurs compagnies aériennes, en premier lieu Air France et Transavia, ont permis le retour de plus de 20.000 Français. Des compatriotes sont encore présents et le consulat s’emploie à aider ceux qui sont confrontés à des situations critiques. Notre consul honoraire à Oujda et nos conseillers consulaires ont été des relais et points d’appui précieux. Qu’ils en soient remerciés vivement. J’exprime également ma gratitude aux associations de Français à l’étranger, UFE et ADFE-Français du monde, qui ont répondu avec générosité et réactivité à mon appel d’organiser des hébergements, en cas de besoin, à des compatriotes bloqués qui en auraient besoin ; ainsi qu’à ceux d’entre vous qui l’ont proposé spontanément. Merci aux volontaires du GSU La Fontaine. Et permettez-moi de témoigner devant vous que tous mes collègues du consulat, à commencer par mon premier adjoint, font face à cette crise avec un dévouement et une abnégation remarquables. Nous continuons !

Chers compatriotes,

Vous le savez, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a demandé aux Français ayant leur résidence habituelle hors de l’espace Schengen, d’éviter les déplacements internationaux et de rester chez eux. Cette recommandation reste aujourd’hui valable et nécessaire. Restons unis et solidaires. Le vice-président du conseil consulaire est en relation avec les chefs d’îlots qui sont nos contacts auprès de vous, dans le cadre du plan de sécurité. N’oublions pas nos compatriotes les plus vulnérables et les plus démunis. Respectons avec rigueur, pour les autres et pour nous, les mesures de confinement décidées par les autorités, la distanciation sociale et les gestes barrière.
Ce sont le sens des responsabilités et l’esprit de fraternité de notre devise républicaine qui nous aideront à surmonter l’épreuve. Elle sera surmontée.
En attendant ces jours meilleurs, je vous adresse mes sincères salutations et vous souhaite bon courage.

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page