ACCUEIL DU PUBLIC AU CONSULAT GENERAL DE FRANCE A CASABLANCA

En raison de l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc, le Consulat général est tenu d’adapter son fonctionnement. L’ensemble des démarches administratives se fera désormais exclusivement sur rendez-vous (un seul rendez-vous par démarche et par personne).

Conditions d’accueil du public
  • seule la personne effectuant la démarche est autorisée à entrer au Consulat général. Aucun accompagnateur n’est accepté sauf la personne effectuant la démarche est mineure, handicapée ou à mobilité réduite.
  • chaque personne (adulte ou enfant) doit être munie de son propre masque pour entrer et se déplacer dans le Consulat général.
  • chaque personne doit apporter son stylo personnel, à encre noire, pour la signature des documents.
  • chaque personne et, le cas échéant son accompagnateur, doivent se présenter à l’heure à son rendez-vous.
  • le lavage des mains avec une solution désinfectante et la prise de température à l’entrée du Consulat général sont obligatoires.
  • devant le Consulat général, à l’accueil et dans les espaces d’attente, chaque personne doit respecter les gestes barrières et la distanciation physique.
  • pour les démarches payantes, l’appoint doit être préparé afin de limiter les échanges de monnaie (lien vers les tarifs)
    En cas de non-respect de ces consignes, l’accès au Consulat général sera refusé et il conviendra de prendre un autre rendez-vous.

Administration des Français

  • Rendez-vous pour le retrait des titres d’identité et de voyage : cliquez ici
  • Rendez-vous pour une demande de passeport : cliquez ici
  • Les demandes de carte d’identité sont suspendues et ce jusqu’à nouvel ordre. En effet, la crise du COVID-19, nous oblige à limiter le nombre de visiteurs afin de recevoir en toute sécurité les usagers.
  • Certifications de signature, copies conformes, procurations de vote :
    Seules les demandes urgentes sont traitées à ce stade, uniquement sur rendez-vous. Contactez-nous sur admin-francais.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr.
  • Inscription au Registre des Français établis hors de France :
    Cette démarche est entièrement dématérialisée. Elle peut également se faire par courrier.
  • Certificats de vie :
    Le GIP Union Retraite a décidé le report des prochaines campagnes de contrôle (envoi aux pensionnés des certificats de vie) initialement prévues aux mois d’avril et de mai. Le délai pour renvoyer son certificat rempli et signé, habituellement de deux mois, est augmenté de deux mois pour les trois campagnes de contrôle en cours (janvier, février, mars).
    Les pensionnés ayant reçu un certificat de vie en janvier, février ou mars, auront donc 4 mois au lieu de 2 pour renvoyer leur certificat de vie ou le télécharger sur le site info-retraite
    Pour mémoire, la signature des certificats de vie se fait en priorité auprès des autorités locales. Plus d’informations sur ce lien.

Etat civil et nationalité

  • Livrets de famille

Les retraits de livrets de famille s’effectuent désormais exclusivement sur rendez-vous.
Pour cela, envoyez un courriel à l’adresse etatcivil.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr
Rappel : les copies d’actes d’état civil peuvent être demandées auprès du Service Central d’Etat Civil à Nantes à l’adresse pastel.diplomatie.gouv.fr (vous les recevrez directement à votre domicile).

  • Naissance

Le délai pour déclarer une naissance entre le 12 février et le 23 mai 2020 inclus est prorogé jusqu’au 23 juillet 2020. Le délai de 30 jours est maintenu pour les naissances intervenues à compter du 23 mai 2020.
A compter du 20 juillet 2020, les déclarations de naissance s’effectuent exclusivement sur rendez-vous, pris sur le site internet.
Rappel  : la présence de l’enfant n’est pas obligatoire, celle des deux parents non plus si l’enfant est né dans le mariage.
Passé le délai de 30 jours, une transcription de l’acte peut être effectuée auprès du Service Central d’Etat Civil à Nantes, au lieu d’une déclaration au Consulat général.

  • Décès

A compter du 20 juillet 2020, les déclarations de décès s’effectuent exclusivement sur rendez-vous, pris sur le site internet ou par courriel à l’adresse suivante : etatcivil.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr
Rappel : la Compagnie marocaine des pompes funèbres peut vous aider dans l’accomplissement de cette formalité – tél : 05 22 49 16 16
Une transcription de l’acte peut être effectuée auprès du Service Central d’Etat Civil à Nantes, au lieu d’une déclaration au Consulat général.

  • Certificats de capacité à mariage (CCAM)

Les CCAM dont la durée de validité arrivait ou arrive à terme entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus sont valables jusqu’au 23 août 2020.
Pour les Français résidant dans la circonscription de Casablanca, les CCAM peuvent être retirés sur rendez-vous.
Pour cela, envoyez un courriel à l’adresse etatcivil.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr
A compter du 20 juillet 2020, le dépôt des demandes de CCAM s’effectue exclusivement sur rendez-vous, pris sur le site internet. Tout dossier incomplet sera refusé.

  • Nationalité

Les personnes invitées à participer à la cérémonie de nationalité initialement prévue le 17 mars 2020 peuvent retirer leur déclaration de nationalité sur rendez-vous.
La présence des deux époux est obligatoire si la nationalité a été acquise à raison du mariage.
Pour cela, envoyez un courriel à l’adresse etatcivil.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr
A compter du 20 juillet 2020, le dépôt des demandes de nationalité française s’effectue exclusivement sur rendez-vous, pris sur le site internet. Tout dossier incomplet sera refusé.
A compter du 10 août 2020, le niveau de langue B1 oral et écrit est exigé de tous les postulants à la nationalité française et les diplômes délivrés par un Etat francophone devront être accompagnés d’une attestation de comparabilité dont la demande s’effectue à l’adresse suivante : https://www.ciep.fr/enic-naric-page/demande-dattestation-ligne.

Service social

Le service social continue de recevoir uniquement sur rendez-vous. Contactez-nous sur servicesocial.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr.
Bourses scolaires : les instructions pour le second conseil consulaire sont en ligne : cliquez ici

Droits d’inscription aux examens d’Etat

Les personnes qui souhaitent s’acquitter des droits d’inscription aux examens d’Etat doivent adresser leurs demandes == par courriel exclusivement == à l’adresse webmestre.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr.
L’objet de courriel doit indiquer « DROIT D’INSCRIPTION EXAMEN D’ETAT = NOM Prénom ». Devront être joints au courriel :

  • la copie du passeport
  • la confirmation d’inscription mentionnant les épreuves concernées et le montant à régler
    Dès que le dossier sera complet, un rendez-vous vous sera proposé pour payer les droits d’inscription. Vous devrez apporter l’appoint.

Dernière modification : 24/08/2020

Haut de page