Prendre rendez-vous à l’ADMINISTRATION DES FRANCAIS à Rabat

Pour votre sécurité, le Consulat général de France adapte son accueil et sa réponse au public.
L’ensemble des démarches administratives, sans exception, se fait désormais sur rendez-vous. Un seul rendez-vous par démarche et par personne.


Passeport et carte nationale d’identité sécurisée

Dépôt de demande de passeport / CNIS - cliquez ici

Rappel :
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée de la France (carte plastifiée) délivrée à des personnes majeures (plus de 18 ans) est passée de 10 à 15 ans.
Cette extension de validité s’applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Ces cartes d’identité, qui peuvent présenter une durée de validité facialement dépassée, sont valides. Elles bénéficient automatiquement d’une extension de validité de cinq ans.
Les cartes d’identité pour les personnes mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans.
Plus d’informations ici

Retrait de passeport / CNIS - cliquez ici

Rappels : la présence des mineurs de 12 ans et plus est obligatoire, la présentation de l’ancien document est nécessaire.


Pour les démarches suivantes

Légalisation de signature / procuration / copie certifiée conforme - cliquez ici
Les photocopies certifiées conforme du baccalauréat français 2020 s’effectuent gratuitement à l’Ambassade de France.


Affaires militaires

Recensement et Journée défense et citoyenneté (JDC) - cliquez ici


Inscription consulaire

L’inscription au registre peut s’effectuer en ligne ou par courrier - plus d’informations ici


Autres démarches

Pour les autres démarches, y compris les déclarations de perte/vol (de passeports, CNIS et permis de conduire), veuillez adresser un mail au service de l’Administration des français



MESURES SANITAIRES ET SECURITAIRES D’ACCES AU CONSULAT GENERAL

Afin de préserver la sécurité des usagers et des agents du Consulat général, les mesures de sécurité et sanitaires suivantes devront être respectées :

1. Les usagers seront reçus individuellement (aucune autre personne ne sera acceptée, sauf si elle accompagne un enfant ou une personne en situation de handicap).
2. Ils devront se laver les mains avec une solution de gel hydro alcoolique mise à leur disposition à l’entrée du Consulat général.
3. Ils devront respecter les gestes barrières préconisés en matière de distanciation sociale (1,50 m entre chaque personne), être munis de leur propre masque et d’un stylo noir personnel. Toute personne non munie de masque se verra refuser l’entrée au consulat.
4. Dans leur espace de rendez-vous, les usagers devront s’asseoir aux emplacements prévus en respectant les règles de distanciation sociale.

Dernière modification : 17/09/2020

Haut de page