Procuration de vote, comment ça marche ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin dimanche 26 mai, vous pouvez établir une procuration.

Une procuration de vote, qu’est-ce que c’est ?

Une procuration de vote est un formulaire qu’un électeur (« le mandant ») remplit au consulat ou devant un consul honoraire de nationalité française afin qu’un autre électeur (« le mandataire »), inscrit sur la même liste électorale, puisse voter en son nom.

Où et comment puis-je établir une procuration de vote ?

Les procurations de vote sont reçues tout au long de l’année au consulat général de France à Agadir, sans rendez-vous aux heures d’ouverture au public (de 8h15 à 11h45 du lundi au vendredi).

Afin de diminuer votre temps d’attente, téléchargez le formulaire de procuration ci-dessous et complétez le directement en ligne ou manuellement à l’encre noire, en lettres capitales. Indiquez votre adresse au Maroc dans les cases prévues à cet effet.
Vous devez vous munir de ce formulaire imprimé sur deux feuilles. Les impressions recto-verso ne pourront pas être acceptées.

Téléchargez le formulaire de procuration (pdf - 144.9 ko)

Quelles sont les conditions pour faire une procuration ?

- justifier de son identité (carte d’identité, passeport ou carte d’inscription au Registre)
- posséder les renseignements concernant votre mandataire :
- nom de famille (nom de jeune fille pour les femmes mariées)
- prénoms de l’état civil
- date de naissance
- adresse complète
- attester sur l’honneur ne pas pouvoir vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin (sans justification)

Quels sont les délais à respecter ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune (ou le Consulat général) ne l’a pas reçue à temps.

Durée de validité de la procuration

- un scrutin (un ou deux tours)
- ou jusqu’à trois ans pour les les français établis hors de France (à condition que la procuration soit établie par l’autorité consulaire du lieu de la résidence)
Quelles conditions doit remplir votre mandataire ?

Votre mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que vous : dans le cas présent, sur la liste électorale consulaire de votre circonscription consulaire.

Remarques :

le nombre de procurations pouvant être reçues par un mandataires est de 3 procuration au plus, dont 1 seule établie en France. Lorsqu’un mandataire reçoit un nombre de procurations supérieur à celui qui est autorisé, seules les deux procurations les plus anciennes sont prises en compte.

vous pouvez, à tout moment, résilier la procuration que vous avez donnée devant l’autorité qui l’a dressée.

Même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.

Dernière modification : 14/06/2019

Haut de page