Réforme de la Caisse des Français de l’étranger (CFE)

La CFE est un organisme de sécurité sociale de droit privé chargée d’une mission de service public. Elle tire ses ressources des seules cotisations de ses adhérents, elle est totalement autonome sur le plan financier. Placée sous tutelle des ministères en charge de la sécurité sociale et du budget, elle a l’obligation d’équilibrer ses comptes et ne perçoit aucune aide de l’État*. (*À l’exception d’une subvention annuelle de l’ordre de 300kf qui contribue au financement du budget d’action sanitaire et sociale).

La CFE a adressé en février un courrier personnalisé à l’ensemble de ses adhérents pour les informer des conséquences de la réforme sur leurs cotisations. Pour toutes les questions liées notamment à la réforme, à votre adhésion, vos cotisations ou à vos remboursements, vous êtes invités à contacter directement la CFE au 01 64 71 70 00 - option 0 depuis la France, ou 00 33 164 14 62 62 depuis l’étranger. Vous pouvez également consulter le guide d’adhésion 2019 et le site de la caisse https://www.cfe.fr/

Accès à la catégorie aidée : vous devez faire vérifier votre éligibilité auprès du service social et votre demande est soumise pour avis au conseil consulaire pour la protection et l’action sociale réuni en formation « protection et action sociale, catégorie aidée ». La C.F.E procède ensuite à la notification de la décision au demandeur.

Une information sur la procédure et le calendrier d’étude des dossiers « catégorie aidée » sera prochainement mise en ligne. Attention : désormais, l’ensemble des revenus du foyer est pris en compte.

PDF - 1.5 Mo
Guide adhésion CFE 2019
(PDF - 1.5 Mo)

Dernière modification : 01/03/2019

Haut de page