Réforme électorale : Vous devez choisir où vous voterez !

Si vous êtes actuellement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de CASABLANCA pour voter pour les éléctions nationales (présidentielles, législatives, européennes, référendums) et consulaires, et sur la liste communale d’une commune en France pour voter pour les élections locales (municipales, départementales, régionales).

La loi du 1er août 2016 prévoit qu’à partir du 1er janvier 2019, il ne sera plus possible d’être inscrit à la fois en France et à l’étranger.

À l’approche des élections européennes de mai 2019, vous devez donc choisir la liste électorale sur laquelle vous souhaitez être maintenu(e).

Attention, la loi prévoit qu’en l’absence de choix, vous serez automatiquement radié(e) de la liste électorale de votre commune en France et maintenu(e) sur la liste électorale consulaire de CASABLANCA.

Vous avez le choix entre deux options :

  1. Si vous décidez de voter en France (vous rentrez ou êtes déjà rentré(e) définitivement ou vous partagez votre temps entre la France et l’étranger et préférez voter en France) vous devez aller sur le portail service-public.fr et demander votre radiation de la liste électorale consulaire de CASABLANCA en cliquant sur la rubrique "Signaler son départ du pays" ou "Actualiser son dossier en cours de séjour".
  1. Si vous décidez de voter à l’étranger, vous n’avez rien à faire et serez maintenu(e) sur la liste électorale consulaire de CASABLANCA. Vous voterez uniquement à l’étranger pour les élections nationales (présidentielle, législatives, européennes, référendum) et consulaires.

Dans tous les cas, pensez à mettre à jour vos coordonnées via le portail service-public.fr en cliquant sur la rubrique "Actualiser son dossier en cours de séjour.

Toutes les informations relatives aux élections sont disponibles sur www.diplomatie.gouv.fr.

Dernière modification : 21/11/2018

Haut de page