Reprise de l’activité consulaire

En raison de l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc, le Consulat général de France adapte son accueil et sa réponse au public.
La pandémie mondiale du Covid-19 implique un changement de nos habitudes et nous oblige à nous adapter à cette nouvelle situation.
Le Consulat général met en place une reprise progressive de son activité.

Afin de préserver la santé de tous, l’ensemble des démarches administratives, sans exception, se fait désormais sur rendez-vous. Un seul rendez-vous par démarche et par personne.

Seul l’usager qui doit effectuer une démarche administrative sera autorisé à entrer au Consulat général, aucun accompagnant ne sera accepté sauf s’il accompagne un enfant ou une personne en situation de handicap.

Dispositions à prendre :

  • Le port du masque (adultes et enfants) est obligatoire dans les locaux du Consulat général.
  • Se présenter à l’heure à son rendez-vous.
  • Pour les signatures de documents, utilisation d’un stylo personnel à encre noire. N’oubliez pas d’apporter votre stylo !

En cas de non-respect de ces consignes (retard y compris et quel qu’en soit le motif), les personnes se verront refuser l’accès au Consulat général et devront prendre un nouveau rendez-vous.

Important : les liaisons aériennes commerciales sont suspendues jusqu’au 10 octobre 2020. Seuls des vols spéciaux sont opérés.

Administration des Français

Passeport et carte d’identité
  • Retrait de passeport

Cette démarche s’effectue désormais exclusivement sur rendez-vous en cliquant ici.
Rappel : la présence des mineurs de 12 ans et plus est obligatoire. Il convient d’être muni de la demande de passeport qui vous a été remise lors de votre visite au Consulat, ainsi que de l’ancien passeport lorsqu’il s’agit d’un renouvellement.

  • Dépôt d’une demande de passeport
    Attention : les rendez-vous des demandes de passeport pris entre le 13 mars et le 15 mai 2020 sont annulés.
    Cette démarche s’effectue sur rendez-vous.
    Pour prendre un rendez- vous pour le dépôt de votre demande de passeport cliquez ici
    N’oubliez pas de consulter la liste des documents requis et de vérifier le tarif correspondant.

Le Consulat général ouvre plus de rendez-vous afin de traiter un maximum de demandes, dans les limites possibles.

Pour les démarches suivantes :

  • légalisation de signature
  • copie certifiée conforme

Rendez-vous les lundis après-midi en cliquant ici

Pour toute autre question relative à votre situation administrative, utilisez le formulaire de contact consulaire.

Inscription consulaire

L’inscription au registre peut se faire en ligne. Plus d’informations ici

Certificats de vie

Le GIP Union Retraite a décidé le report des prochaines campagnes de contrôle (envoi aux pensionnés des certificats de vie) initialement prévues aux mois d’avril et de mai.
Le délai pour renvoyer son certificat de vie rempli et signé, habituellement de deux mois, est augmenté de deux mois pour les trois campagnes de contrôle en cours (janvier, février, mars).
Les pensionnés qui ont reçu un certificat de vie au cours des mois de janvier, février ou mars, auront donc 4 mois au lieu de 2 pour renvoyer leur certificat de vie ou le télécharger sur le site info-retraite.

Comment signaler ma présence aux services consulaires ?

Un ressortissant français au Maroc peut s’inscrire selon deux modalités, en fonction de la durée et du type de séjour :

État civil et nationalité

Le service état civil et nationalité reçoit sur rendez-vous exclusivement pour les déclarations de naissance et de décès.
Toutes les autres démarches sont suspendues.
Pour prendre rendez-vous, adressez un courriel à etat-civil.marrakech-fslt @ diplomatie.gouv.fr.

Bourses scolaires

Le calendrier de la campagne boursière est décalé.

Visas

Dans le cadre de la réouverture progressive du traitement de la demande de visas au titre de l’état d’urgence sanitaire, il est possible de déposer un dossier dans les cas suivants :
- études (court et long séjour)
- motif professionnel (long séjour) : passeport talent et famille accompagnante ou salarié détaché ICT
- motif familial pour établissement en France (conjoint de Français et enfant à charge du conjoint de Français / conjoint UE et enfants)

Si votre demande correspond à l’une de ces catégories, nous vous invitons d’abord à effectuer sa saisie en ligne sur le portail France Visas
Puis, par la suite prendre directement rendez-vous sur le site web de TLS.

Pour les cas particuliers non listés ci-dessus, si vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous sur le site de TLS-Contact dans l’une des rubriques proposées, vous êtes invité à écrire au service des visas du consulat général pour plus d’informations : visas.marrakech-fslt @ diplomatie.gouv.fr ou en utilisant le formulaire de contact.

Important : Afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19, des restrictions d’accès à la France métropolitaine ont été mises en place. Être en possession d’un visa de court séjour qui vous a été délivré avant les restrictions actuelles ne vous garantit pas la possibilité d’entrer en France. Il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page du Ministère de l’intérieur.

Plus d’informations : sur notre site https://ma.consulfrance.org/Reouverture-progressive-du-service-visas

Dernière modification : 29/09/2020

Haut de page