Retour sur les Rencontres notariales franco-marocaines (mercredi 17 octobre 2018)

Le Consulat général de France à Marrakech a organisé mercredi 17 octobre les Rencontres notariales franco-marocaines.

A cette occasion, des notaires français membres du Conseil supérieur du Notariat français, spécialisés dans le droit des Français de l’étranger, étaient présents : Maitre Sylviane Plantelin, Maitre Sébastien Collet et Maitre Frédéric Varin.

Des notaires marocains détachés par le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc ont également participé aux rencontres : Maitre Abdelmajid Bargach et Maitre Amin Fayçcal Benjelloun, venus spécialement de Rabat et Casablanca à cette occasion.

Après avoir rencontré les conseillers consulaires de la circonscription de Marrakech et les présidents d’associations de Français en présence du Consul Général, de la Consule adjointe et de Me Mohammed Moumah, président du Conseil régional des notaires de Marrakech, les notaires français et marocains, en partenariat et en coordination avec le consulat général de France à Marrakech, ont tenu une réunion d’information, puis répondu aux questions des membres de la communauté française présents à la résidence consulaire Dar Moulay Ali.

Différents thèmes ont été abordés, tels que les spécificités du droit français et marocain s’agissant des régimes matrimoniaux, des successions, des donations et de la fiscalité s’y rapportant. Les aspects théoriques de la présentation ont été illustrés par des cas pratiques.

Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette manifestation (sur plus d’une centaine d’inscrits), qui s’est clôturée par un cocktail au cours duquel chacun a pu évoquer librement sa situation personnelle et prendre conseil auprès des différents notaires présents.

Afin d’assurer une participation optimale des membres de la communauté française intéressés par ce type d’évènement qu’il organise, le consulat général invite les résidents français qui s’inscrivent à ce type d’opération à bien vouloir honorer leur engagement, ou à signaler au consulat général leur empêchement en cas d’indisponibilité de dernière minute afin de pouvoir répondre aux demandes insatisfaites.
Le Consul général accueille les notaires à la résidence
Les participants

Le Conseil supérieur du Notariat français met à votre disposition de la documentation pour vous aider dans la compréhension des questions notariales à l’étranger.
Cliquez pour télécharger le document souhaité :

PDF - 251.4 ko
Fiche du CSN succession
(PDF - 251.4 ko)
PDF - 1.4 Mo
Guide juridique expatriation
(PDF - 1.4 Mo)
PDF - 2.7 Mo
Dossier expatriation-Conseils des notaires n°464
(PDF - 2.7 Mo)

Dernière modification : 18/10/2018

Haut de page