Réunion du Comité de sécurité du Consulat général

La réunion annuelle du Comité de sécurité s’est tenue le 30 mars 2017 au Consulat général, sous la présidence de M. Dominique DOUDET, Consul général de France à Agadir.

Le comité a rassemblé une trentaine d’îlotiers de la circonscription d’Agadir, en présence du Commissaire Christian LAUCHER, Attaché de Sécurité Intérieure à l’Ambassade de France au Maroc, du Dr. Abdelhamid BENABDELOUAHED, Médecin conseil du Consulat, de M. Alaeddine BELFOUL, Professeur et chercheur universitaire en géologie, de M. Christian CLAVERIE, Proviseur du Lycée français d’Agadir, et de Mme Martine REBECCHINI et M. Jean-Claude ROZIER, conseillers consulaires.

Cette réunion a permis de rappeler l’importance du rôle des îlotiers.

La circonscription consulaire est découpée en 20 îlots, chacun supervisé par un chef d’îlot, accompagné d’un ou plusieurs adjoints. Les îlotiers sont des Français inscrits au Registre et bénévoles pour jouer ce rôle. Ils constituent un relais privilégié pour la communication avec nos ressortissants en situation de crise.

En cas de crise, les îlotiers assurent le relais de l’information entre le Consulat général et les Français : ils transmettent au Consulat général les informations recueillies localement (Français en détresse, blessés, routes coupées, fonctionnement des infrastructures) et diffusent auprès des Français les consignes du Consulat général.

Si vous souhaitez vous porter volontaire au rôle d’îlotiers, contactez-nous.

JPEG - 5.1 Mo

La réunion a aussi été l’occasion pour le Consul général de présenter l’état des lieux des risques ainsi que le plan de sécurité mis en place par le Consulat pour la communauté française.

Le Professeur BELFOUL a évoqué en particulier le risque sismique dans la région d’Agadir, qui nécessite pour chacun d’entre nous de s’y préparer en adoptant les bons réflexes, avant, pendant, et après un séisme.

Retrouvez ici nos consignes de sécurité et de prévention des risques sismiques.

Le Consul général a annoncé la rédaction d’un mémento de sécurité qui sera distribué à tous les Français de la circonscription, qui pourront y trouver des fiches réflexe pour toutes les catégories de risques sécuritaires (recommandations, numéros utiles…) et des informations sur le dispositif de crise du Consulat.

Dernière modification : 05/04/2017

Haut de page