Suites de la réunion d’information avec le Directeur régional des Impôts

Les Français résidant au Maroc sont tenus de déclarer en ligne tous leurs revenus de 2017 (autres que professionnels) et de payer les impôts correspondants ==avant le 30 juin 2018== (date limite repoussée par décision du 20 février 2018).
La notion de résidence fiscale est déterminée par le foyer permanent d’habitation et par le lieu d’activité professionnelle, et, pour les retraités, par le lieu de séjour habituel (séjour supérieur à 6 mois dans l’année).

Pour vous assister dans votre télédéclaration, la Direction régionale des Impôts a mis en place dans ses locaux, au rez-de-chaussée, un bureau d’accueil dédié à la communauté française. Ce bureau pourra répondre à vos questions sur les revenus à déclarer et les modalités de paiement, et pourra vous apporter une assistance technique si nécessaire. Un document explicatif sur l’adhésion des particuliers a été communiqué par la Direction régionale : télécharger :

PDF - 816.8 ko
(PDF - 816.8 ko)

Il vous est aussi possible d’avoir recours aux services d’un cabinet d’expert-comptable pour vous aider à faire votre déclaration.

Pour toutes questions, vous pouvez également interroger directement les services des impôts :
- Direction régionale des Impôts à Agadir : m.atbir@tax.gov.ma
- Centre d’assistance téléphonique de la Direction générale : 05 37 27 37 27 ou simpl@tax.gov.ma

La contribution libératoire au titre des revenus et profits non précédemment déclarés, mise en place par la Loi de finances 2018, fera l’objet de précisions ultérieures. Cette mesure, qui concerne les revenus de 2016 et antérieurs, doit faire l’objet d’une déclaration avant le 31 décembre 2018.

Des informations plus détaillées seront fournies dès qu’elle seront disponibles.

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page