Salon Halieutis : Visite à Agadir de l’Ambassadeur de France

JPEG - 2.1 Mo

L’Ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François Girault, s’est rendu en visite à Agadir les 15 et 16 février pour l’inauguration de la 4ème édition du Salon Halieutis.

Aux côtés du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, l’Ambassadeur a visité le Pavillon France, regroupant une importante délégation d’entreprises françaises ainsi que les ports de Lorient et de Boulogne-sur-mer, en présence des maires Norbert Métairie et Frédéric Cuvillier, ancien Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche.

L’inauguration a été l’occasion de signer, en présence de l’Ambassadeur et du Ministre, plusieurs conventions entre l’Office national des Pêches, les ports de Lorient et de Boulogne-sur-mer, et FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.

JPEG - 911.6 ko
(JPEG - 911.6 ko)
JPEG - 917.4 ko
(JPEG - 917.4 ko)

Durant sa visite, l’Ambassadeur a été reçu en audience par Madame le Wali pour évoquer les relations riches et prometteuses entre la France et le Maroc dans la région du Souss-Massa.

Il a pu visiter plusieurs entreprises implantées dans la région d’Agadir :

- au Port d’Agadir, la société française Aqua Flore Protect, entreprise de dépollution portuaire, de collecte et de traitement des hydrocarbures.

JPEG - 874.6 ko
(JPEG - 874.6 ko)
JPEG - 1.7 Mo
(JPEG - 1.7 Mo)

- à Ouled Teima, la station de conditionnement Maïsadour, groupe coopératif français implanté depuis 10 ans dans cette région agricole pour la production, l’export et la commercialisation de fruits et légumes, ainsi que la distribution d’alimentation animale et de semences.

JPEG - 790.3 ko
(JPEG - 790.3 ko)

- à Taroudant, la coopérative COPAG, poids lourd de l’industrie agroalimentaire marocaine. A travers ses filières intégrées de production et de distribution de produits laitiers, de viande, d’agrumes et de produits maraîchers, la COPAG a développé des partenariats avec une cinquantaine d’entreprises françaises.

JPEG - 1019 ko
(JPEG - 1019 ko)
JPEG - 1.6 Mo
(JPEG - 1.6 Mo)

- sur le site d’Haliopôle à Agadir, l’usine Massilly, filiale du groupe français Massilly, l’un des leaders mondiaux de l’emballage métallique. L’usine a été inaugurée le 16 février en présence de Mme le Wali de la Région Souss Massa et du président du groupe, M. Thomas Bindschedler.

JPEG - 7.9 Mo
(JPEG - 7.9 Mo)

Une réception a été organisée par le Consul général de France à Agadir, en présence de l’Ambassadeur, de Mme le Wali, du Président du Conseil régional, du Président du Conseil préfectoral et de nombreuses autorités de la région, ainsi que des principaux acteurs du secteur halieutique, des exposants du pavillon France, et de représentants de la communauté d’affaires française.

JPEG - 2 Mo
(JPEG - 2 Mo)

Dernière modification : 17/02/2017

Haut de page