Voeux 2017

Chers compatriotes,

C’est de tout cœur que je souhaite, à l’aube de l’année 2017, vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : qu’elle soit pour vous comblée de joie, de santé, de réussite, sur les plans tant personnel et familial que professionnel, social ou associatif !

L’année qui s’achève a été dense : le succès de la COP 22, qui s’est tenue à Marrakech dans la foulée de la COP 21 de Paris, justifie la fierté partagée par la France et le Maroc dans la défense de notre environnement ; la douleur face aux terribles attentats dont notre pays a été la cible -comme d’autres hélas- nous a permis de sentir la proximité chaleureuse de nos amis marocains ; au-delà, la richesse et la variété de la présence française au Maroc illustrent, au quotidien, l’importance des liens noués, des investissements entrepris, des projets portés par chacun d’entre nous. Qu’il s’agisse d’économie, de culture, de vie scolaire, de loisirs, les Français se savent bien accueillis au Maroc, et les relations interpersonnelles qui en témoignent sont nombreuses.

2017 sera pour notre pays une année électorale : les élections du printemps -présidentielles (23 avril et 7 mai) puis législatives (4 et 18 juin)- seront des échéances majeures de la vie démocratique de nos institutions. Un onglet spécial « élections » a été conçu sur notre site internet (www.consulfrance-ma.org) pour tenter de répondre aux questions que vous pourriez vous poser. Que ceux d’entre vous qui souhaiteraient participer -au-delà de l’exercice du droit de vote- aux opérations électorales en acceptant un rôle dans les bureaux de vote n’hésitent pas à le faire savoir en nous écrivant à l’adresse générique suivante : elections.casablanca-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Bien entendu, la sécurité continue d’être une priorité pour nous, en liaison étroite avec les autorités marocaines. Je veux remercier, ici, les chefs d’îlots qui, sur une base de volontariat, contribuent à aider le Consulat dans cette tâche. Notre souci est d’être vigilants et de vous permettre de vous consacrer pleinement aux objectifs qui motivent votre présence ici.

Dans cet esprit, je vous renouvelle, avec l’ensemble de l’équipe du Consulat général de France à Casablanca, tous mes vœux, pour que chacun d’entre nous fasse de 2017, à sa mesure, un excellent millésime !

Bien cordialement.

Arnaud de Sury
Consul général

Dernière modification : 10/03/2017

Haut de page