Voeux 2018, Mot du Consul Géneral de France à Casablanca

Chers compatriotes,

A l’aube de 2018, je souhaite vous présenter, avec l’ensemble de l’équipe du Consulat général de France à Casablanca, des vœux très sincères pour cette nouvelle année : qu’elle soit pour vous l’occasion de joies profondes, d’épanouissement personnel comme professionnel, de découvertes et d’enthousiasme, de générosité et de solidarité.

Comme les années précédentes, la relation entre la France et le Maroc s’approfondit et s’intensifie : le volume de demandes de visas traitées par le Consulat général a augmenté de 30 % en deux ans ; le nombre de Français enregistrés ici est également en croissance régulière. Vous le constatez tous, dans vos différents domaines d’activité, et nous pouvons nous en réjouir car cela confirme concrètement la qualité exceptionnelle du lien qui nous lie.

Avec les agents du Consulat général, nous nous efforçons d’accompagner ce dynamisme, en vous offrant un service que nous voulons disponible, réactif et de qualité. Le site du Consulat (https://ma.consulfrance.org/-Casablanca-) a pour vocation de vous informer sur les démarches que vous pourriez avoir à entreprendre (état civil, documents d’identité, affaires sociales ou bourses scolaires), mais aussi sur l’impact pour vous d’évolutions législatives récentes , à l’instar de la fiche mise en ligne ces dernières semaines sur la fiscalité des ressortissants français résidant au Maroc. De même, nous organiserons, fin janvier, une conférence avec une délégation du Conseil supérieur du Notariat, venue de France pour faire un point sur l’actualité du droit de la famille et du patrimoine : là encore, le site internet du Consulat vous en précisera les modalités prochainement. Evidemment, en cas de nécessité, le site mettrait en ligne d’éventuelles recommandations en matière de sécurité, sujet qui demeure prioritaire pour nous et sur lequel nous travaillons en étroite concertation avec les autorités marocaines.

A nouveau, recevez tous mes vœux pour que 2018 vous comble.

Très cordialement

Arnaud de Sury
Consul général

Dernière modification : 05/02/2018

Haut de page