Vos questions sur les visas

1 - Je souhaite déposer une demande de visa de court séjour (visa « Schengen »). Est-ce possible ?

Non, pas pour le moment. L’activité visas reprend mais progressivement. A ce jour, seules les demandes suivantes sont prises en compte, sans exception possible :
• Études/Concours (court et long séjour)
• Motif professionnel (long séjour)
• Motif familial pour établissement en France

2 - Je vais aller étudier en France à partir de la prochaine rentrée. Quelle démarche dois-je accomplir ?

La procédure habituelle en 3 étapes s’applique :
1.- saisir la demande de visa étudiant en ligne sur le portail France Visas https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/
2.- prendre rendez-vous sur le site web de TLS-Contact https://visa-fr.tlscontact.com/ma/AGA/index.php
3.- déposer le dossier complet au centre TLS-Contact d’Agadir.

3- Lorsque j’aurai mon visa long séjour, pourrai-je prendre l’avion à n’importe quel moment pour m’installer en France ?

La délivrance d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. A ce jour, les ressortissants Marocains sont autorisés à entrer sur le territoire français et ne sont pas soumis à des restrictions d’entrée en France (sauf en cas de symptômes au covid-19 pour lequel une mesure d’isolement sera alors décidée par l’autorité compétente). Pour connaitre la possibilité de quitter le territoire du Royaume, nous invitons les ressortissants Marocains à se conformer aux annonces faites par les autorités marocaines compétentes ainsi qu’à leurs conditions de mise en œuvre.

4 - Mon fils/ma fille devrait commencer des études en France et je dispose déjà d’un visa Schengen en cours de validité. Pourrai-je l’accompagner pour l’aider à s’installer ?

Conformément à la recommandation de l’Union européenne, la France a rouvert sa frontière avec le Maroc mais les frontières du Maroc restent fermées. Pour connaitre la possibilité de quitter le territoire du Royaume, nous invitons les ressortissants Marocains à se conformer aux annonces faites par les autorités marocaines compétentes ainsi qu’à leurs conditions de mise en œuvre.

5 - Qu’en est-il des conditions d’accueil du public au centre TLS-Contact d’Agadir ?

Les conditions d’accueil des demandeurs de visa feront l’objet d’une attention particulière sur le plan sanitaire : distanciation sociale, vérification de la température à l’entrée du centre, mise à disposition de gel hydro alcoolique, respect des gestes barrières, organisation de la file d’attente et de la circulation dans le centre, mise en place d’équipement de protection sur le mobilier, nettoyage des surfaces… Il est important de noter que le port du masque est obligatoire dans les locaux du prestataire TLS-Contact et que les demandeurs devront se présenter munis de leur propre stylo.

6 - J’avais un RDV à TLS-Contact Agadir entre le 16 mars et le 26 juin qui a été annulé à cause de la crise sanitaire COVID-19. Qu’est-il prévu dans mon cas ?

Si votre rendez-vous a été annulé, TLS-Contact va vous contacter afin de procéder au remboursement des frais de service. Ensuite, il vous sera possible de prendre un nouveau rendez-vous selon les conditions de reprise d’activité liée à chaque catégorie de visa. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 05 30 10 65 00 (centre d’appels de TLS-Contact).

7 – J’ai obtenu avant la fermeture des frontières un Visa de court séjour auprès du Consulat général d’Agadir mais je n’ai pas pu voyager à cause de la fermeture des frontières marocaines et européennes. Serai-je prioritaire pour obtenir un nouveau visa ?

Lorsque les demandes de visas Schengen pourront de nouveau être déposées, vous aurez la possibilité de bénéficier de la procédure allégée qui vous a été communiquée. Le fait d’avoir un visa non utilisé dans le passeport ne vous portera pas préjudice et sera sans effet sur la durée du séjour accordée sur ce nouveau projet de voyage.

8 - J’ai déposé ma demande de visa avant la fermeture du Consulat général. Quand et comment vais-je récupérer mon passeport ?

Vous recevrez dans les prochains jours un SMS de TLS-Contact vous précisant les modalités de récupération de votre passeport. Si votre demande n’a pu être traitée, un courrier explicatif vous sera remis.

9 - Je suis titulaire d’un titre de séjour français, d’un visa de long séjour, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour sur le point d’expirer et je suis bloqué au Maroc. Ce document, même expiré, me permettra- t-il de rentrer en France une fois les liaisons aériennes rétablies ?

Oui car ces documents qui ont expirés entre le 16 mars et le 15 juin 2020 seront valides pendant 6 mois supplémentaires après la date d’expiration figurant sur le titre. Il faudra veiller cependant à se rendre en France directement, sans transiter par un autre pays Schengen. En revanche, si ces documents de séjour ont expirés après le 15 juin, vous devrez déposer une demande de visa de retour ou une nouvelle demande de visa de long séjour.

10 -Je suis titulaire d’un visa de long séjour pour regroupement familial. Pourrais-je rentrer en France lorsque la situation le permettra ?

En temps normal, l’autorisation du regroupement familial accordée par le Préfet ou l’OFPRA n’est plus valable si l’entrée de la famille sur le territoire français n’est pas intervenue dans un délai de 3 mois à compter de la délivrance du visa. La situation des familles qui ont obtenu un visa pour regroupement familial et qui se trouvent bloquées à l’étranger est néanmoins prise en compte par l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prolongation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire. Ainsi, les personnes qui détiennent un visa pour regroupement familial et dont le délai de 3 mois pour entrer en France expire entre le 12 mars et le 23 juin inclus, pourront entrer en France pendant 2 mois à compter de la fin de cette période. Pour connaitre la possibilité de quitter le territoire du Royaume, nous invitons les ressortissants Marocains à se conformer aux annonces faites par les autorités marocaines compétentes ainsi qu’à leurs conditions de mise en œuvre.

11 - Je suis marocain et, en raison de la crise COVID-19 je suis bloqué en France et mon visa de court séjour arrive ou est arrivé à expiration. Que dois-je faire ?

Les détenteurs d’un visa de court séjour sur le point d’expirer sont invités à se rapprocher de la préfecture de leur lieu de séjour qui, dans des cas d’urgence justifiés, pourra leur délivrer une autorisation provisoire de séjour.

12.- Marocain bloqué en France en raison de la crise COVID-19, mon autorisation de séjour (visa de long séjour, titre de séjour, autorisation provisoire de séjour, récépissé de demande de titre de séjour) arrive ou est arrivée à expiration. Que dois-je faire ?

La validité de ces documents expirés, entre le 16 mars et le 15 juin, et qui avait déjà automatiquement été prolongée de 3 mois (ordonnance n° 2020-328 du 28 mars 2020), est prolongée de 3 mois supplémentaires (Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020), soit une prolongation totale de 6 mois.

Dernière modification : 16/07/2020

Haut de page