Ce que le Consulat général de France à Marrakech peut faire/ne peut pas faire

La protection consulaire concerne l’aide apportée par la France à ses citoyens qui résident ou voyagent à l’étranger et ont besoin d’une assistance. Si vous êtes résident dans la circonscription de Marrakech : pensez à vous faire enregistrer, dès votre installation, auprès du Consulat général de France à Marrakech.

Ce que le consulat peut faire

En cas de maladie

Le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre. Dans la mesure du possible, le consulat se procurera les rapports de police et, si nécessaire, les rapports médicaux.

Le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Les coordonnées de ces praticiens sont consultables sur le site internet du consulat dont vous dépendez.

Qu’il s’agisse d’un accident grave ou d’une maladie, les honoraires et les frais médicaux restent à votre charge.

- Pour en savoir plus

la rubrique Victimes à l’étranger de Conseils aux voyageurs.
la rubriqueProtection sociale dans le guide Préparer son expatriation.

En cas de décès

Le consulat prendra contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont supportés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.

- Pour en savoir plus

la rubrique Décès à l’étrangerde Conseils aux voyageurs.

En cas d’agression à l’étranger

Pour plus d’informations sur ce sujet, consulter la rubrique dédiée du site France Diplomatie.

- Si vous avez besoin d’un médecin

Consulter les informations médicales du Consulat général de France à Marrakech.

En cas d’arrestation, d’incarcération

En cas d’arrestation, vous pouvez vous faire connaître auprès du service social de ce consulat général en utilisant le formulaire de contact en bas de page.

Vous pouvez également contacter un avocat de la liste de notoriété du barreau.

Vous trouverez également des informations sur France Diplomatie, rubrique "Conseils aux voyageurs"

En cas de disparition inquiétante

Dès que vous suspectez la disparition de l’un de vos proches, de nationalité française, à l’étranger, et après de premières recherches négatives :

  • Vous pouvez appeler 24h/24, 7j/7 le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au +33 (0)1 53 59 11 00.
  • Si vous résidez à l’étranger, vous devez prendre contact avec les services consulaires français dans le pays. vous retrouverez les numéros d’urgence consulaire au Maroc dans la rubrique Conseils aux Voyageurs.
  • Et signaler la disparition inquiétante auprès de la police ou de la gendarmerie nationale en France.

Pour toutes les informations, consultez la rubrique Disparitions inquiétantes.

En cas de vol ou perte de passeport

Le consulat pourra vous procurer des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police.

En cas d’urgence et sous certaines conditions, le consulat pourra vous délivrer un laissez-passer valable pour le seul retour en France ou un passeport temporaire d’une durée de validité de 1 an si vous devez vous rendre dans un autre pays. Les délais de délivrance de ces documents sont variables, le consulat devant au préalable procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité.

Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de vos documents d’identité, il est conseillé :

  • de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire ;
  • d’en conserver séparément une photocopie recto-verso ou mieux de les numériser (scanner) et de les envoyer par courriel à votre propre adresse électronique. En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis internet ce qui facilitera la demande de renouvellement de ces documents.

Retrouvez toutes les informations utiles en cas de perte ou de vol de passeport sur le site France Diplomatie.

Ce que le consulat ne peut pas faire

Vous rapatrier aux frais de l’État, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.

Régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.

Vous délivrer un passeport dans la minute.

Vous avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie.

Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire d’un pays d’accueil.

Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.

Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez.

Dernière modification : 30/03/2022

Haut de page