Bourses scolaires Marrakech 2023-2024 - Deuxième Campagne

La date limite de réception des dossiers pour la deuxième campagne des bourses scolaires pour l’année 2023/2024 est fixée au 14 août 2023.

Quelles familles peuvent déposer une demande ?

Cette deuxième campagne concerne :

  1. Les familles installées dans la circonscription consulaire du Consulat général de France à Marrakech après le 27 janvier 2023 (date limite de dépôt des dossiers pour le 2ème conseil consulaire des bourses scolaires)
    NB : pour une entrée en petite section de maternelle veuillez vérifier que cette classe d’âge est bien homologuée dans l’établissement de scolarisation choisi pour votre enfant
  2. Les familles déjà installées dans la circonscription mais dont un changement de situation notable intervenu après la tenue du 1er conseil consulaire des bourses scolaires (11 avril 2023) justifie désormais une demande.

Quelles sont les conditions d’accès pour bénéficier des bourses scolaires ?

Les critères d’attribution et mode de calcul des bourses sont fixés par l’Agence pour l’Enseignement du Français à Etranger (lien externe).
Vous devez :
- [être inscrit au registre du Consulat Inscription au registre des Français établis hors de France ] (= disposer d’une carte consulaire en cours de validité) ; Attention : le parent qui dépose la demande doit également être enregistré au consulat même si celui-ci est de nationalité étrangère.
NB : vous pouvez vérifier la validité de votre inscription sur service-public.fr (l’inscription au registre des français établis hors de France est valable 5 ans).
- ne plus percevoir de prestations familiales de la part de la CAF. Un certificat de radiation est requis pour les familles dont les enfants ont résidé en France. Attention : ce document doit être demandé en priorité compte tenu des délais de réponse des CAF
- déposer un dossier complet au Consulat entre le 5 juin et le 14 août 2023, délai de rigueur.
L’enfant doit :
- être Français ;
- être âgé d’au moins 3 ans au cours de l’année 2023 ;
- résider avec sa famille (père, mère, tuteur légal) ;
- être inscrit au registre du Consulat ;
- être inscrit au sein d’un établissement d’enseignement français.
NB : pour une entrée en petite section de maternelle veuillez vérifier que cette classe d’âge est bien homologuée dans l’établissement de scolarisation choisi pour votre l’enfant.

Comment constituer et où déposer mon dossier de demande de bourse scolaire ?

Imprimez la liste des documents à fournir et le formulaire de demande de bourse.
Remplissez et signez le formulaire en n’omettant aucune réponse. Merci d’indiquer « NEANT » si vous n’êtes pas concerné par une rubrique.
Prenez soin de fournir tous les documents (copies uniquement) demandés correspondant à votre situation familiale, financière et patrimoniale.

Tout dossier mal rempli ou incomplet retardera le traitement de votre demande.
Le service social se réserve le droit de solliciter des pièces complémentaires et d’effectuer une visite à votre domicile pour s’assurer de la sincérité de vos déclarations.

Dépôt des dossiers du 5 juin au 14 août 2023*.

- Par courrier adressé à : Consulat général de France à Marrakech, Service des Bourses Scolaires, Rue Camille cabana, 40000 Marrakech

- En le déposant à l’accueil du consulat : Rue Camille cabana, 40000 Marrakech (sous pli fermé à l’attention du service des bourses scolaires. Pour faciliter le traitement de votre demande, merci d’indiquer sur l’enveloppe vos NOM /PRENOM ainsi que ceux de vos enfants).

seules les familles sollicitant une bourse pour la première fois devront présenter un dossier en personne en demandant un rendez-vous à l’adresse suivante : affaires-sociales.marrakech-cslt@diplomatie.gouv.fr

*Aucune demande déposée après le lundi 14 août 2023, délai de rigueur, ne sera prise en considération.

Comment mon dossier sera-t-il étudié ?

Votre demande sera examinée avec la meilleure attention par le bureau des bourses scolaires du Consulat.
Les paramètres suivants sont pris en compte :
- composition familiale  ;
- revenus bruts annuels de l’année 2022 (salaires, revenus mobiliers et immobiliers) ;
- avantages venant en augmentation des revenus (avantage en nature fournis par l’employeur, pension alimentaire reçue, aides familiales…) ;
- frais de scolarité annuels supportés par la famille (frais de scolarité, d’inscription annuelle et de première inscription) ;
- charges annuelles venant en déduction des revenus (impôts, cotisations obligatoires, pension alimentaire due) ;
- patrimoine mobilier (économies réalisées sous quelque forme que ce soit, les plans épargne et retraite… sont également pris en compte) ;
-  patrimoine immobilier (valeur acquise de l’ensemble des biens immobiliers, quelle que soit leur localisation et leur type).
Calendrier
- Les demandes de bourses scolaires sont reçues et examinées par le service social du Consulat.
- Les dossiers sont présentés lors d’un Conseil consulaire présidé par le Conseiller des Français de l’étranger désigné Président du Conseil consulaire, réunissant, le chef de poste consulaire, les élus des Français de l’étranger, les représentants des établissements, des associations de parents d’élèves et de professeurs, de l’UFE et de Français du Monde, les représentants des syndicats d’enseignants.
Ce conseil examine l’ensemble des dossiers et soumet des propositions à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (l’AEFE).
- L’AEFE prend la décision définitive sur les demandes après avis d’une Commission nationale, réunie à Paris le 13 et 14 décembre 2023, et en fonction du budget général alloué au dispositif au niveau mondial. Les familles sont ensuite avisées individuellement, par courrier, de la décision prise par cette commission. A cet égard, merci de vérifier que votre adresse postale renseignée dans le registre des Français établis hors de France est bien toujours valide sur service-public.fr

Le Consulat peut-il m’indiquer dès maintenant le montant de la bourse qui me sera attribuée ?

Le droit à une bourse scolaire dépend de votre situation financière et patrimoniale. Vous pouvez effectuer vous-même une simulation à partir des éléments présentés dans la brochure d’information. Vous aurez besoin de connaître l’indice de parité de pouvoir d’achat (IPPA) de votre lieu de résidence (78 pour la zone de compétences du Consulat général de France à Marrakech). Dans un contexte de contrainte budgétaire, sachez que le montant de l’aide qui vous sera éventuellement accordée est aussi fonction des crédits disponibles.

Le Consulat est-il compétent pour décider de l’inscription de mon enfant au sein d’un établissement scolaire ?

Non. Les inscriptions dans un établissement du réseau de l’enseignement français au Maroc relèvent de la compétence exclusive du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Rabat. Les démarches se font en ligne.
Veuillez également consulter le site internet du consulat concernant les établissements scolaires d’enseignement français au Maroc [https://ma.consulfrance.org/Reseau-scolaire]
NB : pour une entrée en petite section de maternelle veuillez vérifier que cette classe d’âge est bien homologuée dans l’établissement de scolarisation choisi pour votre l’enfant.

Dans quelle monnaie l’évaluation de mes ressources se fait-elle ?

L’ensemble des éléments de votre dossier sont examinés en dirhams.

Pour récapituler, quelles sont les démarches à accomplir pour demander une bourse ?

- Demander à votre ancienne caisse d’allocation familiale un certificat de radiation site CAF si vous résidiez en France,
- Vous inscrire,
- Remplir et déposer auprès du Consulat le formulaire de demande disponible sur ce site avant le 14 août 2023, accompagné des pièces justifiant de votre situation familiale, financière et patrimoniale.

Aide à la scolarité informations générales, cliquer ici

Votre contact au Consulat général de France à Marrakech : Bureau des bourses scolaires et universitaires contact par courriel

Dernière modification : 13/12/2023

Haut de page