Séjour au Maroc : nécessité de détenir un passeport en cours de validité
Un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.
1. Conseils avant de partir de France
Il est strictement interdit de voyager avec un passeport expiré, et ce, dès le premier jour suivant la date d’expiration.
Avant d’entreprendre un voyage entre la France et le Maroc, il convient donc de vérifier la validité de votre passeport français que vous détenez.
Si votre passeport est expiré, il faut en demander le renouvellement en France et attendre d’avoir obtenu le nouveau passeport avant de voyager.
Plusieurs cas de refus d’entrée sur le territoire marocain à des ressortissants français titulaires d’un seul passeport d’urgence, passeport non biométrique valable 1 an, ont été signalés récemment.
2. Règlementation appliquée par les autorités marocaines
Les autorités marocaines exigent que les documents de voyage présentent une validité d’une durée au moins égale à la durée de votre séjour.
Dans le cas contraire, l’embarquement par les compagnies aériennes/maritimes ne sera pas autorisé.
Cette règle est valable aussi bien dans le sens France-Maroc que dans le sens Maroc-France. Si vous voyagez avec un passeport expiré, vous risquez donc d’être bloqué au Maroc. La carte nationale d’identité française ne suffit pas, à elle seule, pour quitter le Maroc et rentrer en France.
3. Conséquences : la délivrance d’un laissez-passer de retour en France ne sera pas possible pour les personnes étant entrées au Maroc sans passeport français valable pour toute la durée du séjour
Aucun laissez-passer ne pourra être délivré par un Consulat général de France au Maroc à un citoyen français :
- présentant un passeport expiré ou une déclaration de perte/vol d’un passeport français déjà périmé ;
- arrivé au Maroc sans passeport français et souhaitant retourner en France à l’issue de leur séjour marocain.
Dans les deux cas, il convient de demander le renouvellement ou la délivrance d’un nouveau passeport biométrique dans un Consulat général de France au Maroc. Cette démarche prend environ 4 semaines à partir de la date de rendez-vous et sous réserve de la présentation de tous les justificatifs requis à cet effet. Les rendez-vous sont à prendre en ligne sur le site du Consulat général de France.